Chargé d'une mission sur l'intégration des déficients visuels à la vie de la cité, le chanteur Gilbert Montagné a remis en fin de semaine dernière son rapport au ministre du Travail, Xavier Bertrand, et à la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard. Ce rapport est le fruit d'une centaine d'auditions réalisées parmi les acteurs concernés, en France et en Europe, dans le but de dégager les "bonnes pratiques".

Parmi les propositions formulées, plusieurs mesures concrètes ont retenu l'attention du ministère. La première vise à généraliser la vocalisation des appareils de la vie quotidienne, comme l'électroménager. Le développement de l'édition en braille sera soutenu grâce à une franchise de droits d'auteur et à l'accès direct aux fichiers sources des oeuvres. Autre priorité, la promotion de l'audiodescription, technique qui consiste à doubler les films lors des plages de silence en décrivant le déroulement de l'action. En matière d'éducation, le rapport souhaite aller plus loin dans l'accompagnement de la scolarité des jeunes aveugles, par une amélioration des aides techniques et animalières. Celle-ci sera rendue possible par l'extension de la prestation de compensation aux enfants et une formation accrue des auxiliaires de vie scolaire.

Ces mesures feront l'objet d'une concertation entre le ministère et les associations en vue d'étudier les modalités de leur mise en oeuvre. Cette concertation débouchera sur la mise en place, d'ici au 1er mars, d'un plan d'action dédié au handicap visuel. Xavier Bertrand et Valérie Létard ont demandé à Gilbert Montagné d'assurer le suivi de ce plan.

En marge de ce rapport, l'auteur du célèbre tube On va s'aimer s'associe au nouvel Institut de la Vision pour expérimenter dans les prochains mois les systèmes de simulations extra-oculaires mis au point par le professeur Sahel. "Je vais tester certaines de leurs innovations, a confié le chanteur à nos confères du Parisien. Elles pourront donner une nouvelle approche de la vision aux gens comme moi. C'est extrêmement important pour toute la communauté déficiente visuelle". Né grand prématuré, Gilbert Montagné a perdu la vue à la suite d'une surdose d'oxygène dans sa couveuse. Le chanteur lutte aujourd'hui pour que "la vie quotidienne d'une personne handicapée ne soit pas sur-handicapante".