En janvier 2015, nous vous présentions une des premières versions des lunettes eSight pour les malvoyants, fruit de 9 années de recherche et développement (R&D). La société canadienne a développé le produit, désormais distribué en France par Ceciaa. « La lunette est un vidéo-agrandisseur placé sur le nez. Avec eSight, le porteur bénéficie d’un appareil complémentaire aux aides optiques, loupes et agrandisseurs », a expliqué à acuite.fr Emmanuel Féron, responsable des ventes chez Ceciaa.

 ceciaa2.png

La lunette est insérée derrière l’écran 

Adaptable à la vue

eSight est équipé d’une petite caméra et de 2 écrans OLED à contraste élevé, réglable en écart pupillaire. Derrière l’écran, une paire de lunettes est clipsée, et l’opticien peut intégrer la correction optique de son client. L’équipement est livré en magasin déjà monté.

Léger et portable, cet appareil a été conçu pour différents environnements et pour une utilisation tout au long de la journée aussi bien de près que de loin. « eSight est le téléagrandisseur du 21e siècle. Il s'agit d'une nouvelle solution sur le marché pour certains malvoyants »*, nous a fait savoir Jean-Marc Delom, fondateur de Panoptess. Cet opticien spécialisé en Basse Vision a déjà équipé avec succès des personnes atteintes notamment d'une Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour faciliter leur adaptation, Jean-Marc Delom met en place un protocole de prise en main d'environ 4-5 heures.

ceccia3.png

Pour une utilisation tout au long de la journée aussi bien de près que de loin

Fonctionnement

Les lunettes eSight intègrent 2 modes : une caméra haute définition qui capture tout ce que l’utilisateur observe en temps réel ou, en se connectant en wifi, le malvoyant peut visualiser l’image projetée par son ordinateur directement dans ses lunettes, sans passer par la caméra.

Ainsi, il peut lire confortablement par exemple dans son canapé ou son lit avec un port de tête naturel. Le grossissement est jusqu’à 24x pour distinguer les petits caractères. Autre fonction disponible : le réglage des contrastes pour augmenter la lisibilité.

Le prix des lunettes eSight est de 13 900 euros TTC.

*Liste des pathologies concernées par les lunettes eSight : dégénérescence maculaire, rétinopathie diabétique, albinisme oculaire, atrophie optique, dystrophie cônique, formes de glaucome, maladie de Stargardt, hypoplasie du nerf optique, neuropathie héréditaire de Leber, nystagmus, rétinopathie de prématurité et formes de la rétinite pigmentaire.