Les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) bénéficient à présent d'une nouvelle application mobile. Nommée "AutoEntrepreneur - Urssaf", cette dernière est destinée à faciliter les démarches pour déclarer son chiffre d'affaires, payer ses cotisations sociales et suivre ses déclarations. 

"Pratique et simple d'utilisation", cette application créée par la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) est disponible gratuitement sur PlayStore et AppStore depuis un smartphone ou une tablette. 

Le règlement des cotisations et contributions sociales peut s'effectuer par télépaiement ou carte bancaire. L'ACOSS a d'ores et déjà annoncé que d'autres services viendront compléter l'application au cours du second semestre 2018. 

Modalité de déclaration

Rappelons que vous devez obligatoirement effectuer la déclaration en ligne, lorsque les seuils de CA réalisés l’année précédente sont dépassés :

  • 8 300 euros pour les prestations de services ou activités libérales;
  • 20 700 euros pour les activités d'achat/vente.

Même si le bénéfice est nul, la déclaration est obligatoire, en portant la mention « néant » à la place du montant du CA.

Enfin, le micro-entrepreneur peut réaliser une déclaration mensuelle (périodicité de principe) ou trimestrielle (sur demande à effectuer dans le mois suivant le début d’activité). La périodicité choisie vaut pour l’année civile. Elle est reconduite de manière tacite l’année suivante, sauf modification transmise avant le 31 octobre de l’année précédente. (Lire notre News du 23 mai : Autro-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ?).