Le 100% Santé pourrait aussi bien s'appeler le 95% Santé. Car malgré les promesses de la réforme de garantir « des soins pour tous, 100% pris en charge », 4 millions de citoyens en restent exclus en 2024, 3 ans après la montée en puissance du dispositif.

Acuite, BBGR et Vision Solidarité organisent une table ronde* sur cette thématique lors du Congrès d'optométrie et de contactologie le 28 janvier à Montrouge (92). Tous les opticiens sont invités à participer pour en savoir davantage.

Les défauts du 100% Santé en optique sont connus : montures d'origine asiatique, équipements peu qualitatifs, contrôles fréquents indifférents au positionnement commercial et géographique, pression sur l'équilibre des mutuelles... et exclusion de ceux qui ne cochent pas les cases pour en bénéficier.

Trop pauvre pour y voir clair

Bien que personne ne se précipite dessus, le panier A, ça se mérite. Les conditions de vies précaires, l'exclusion sociale, le refus de soin, la prise en charge partielle ou nulle des équipements, font que ce public renonce à se faire soigner et délaisse sa santé visuelle. Elle est pourtant essentielle pour leur sécurité, pour leur épanouissement dans la société et pour leur éviter des complications pathologiques. Voici leurs profils :

  • Les personnes avec la Sécurité sociale mais sans complémentaire santé responsable ou solidaire : près de 5% de la population française, soit plus de 3,3 millions d'individus, principalement des retraités et étudiants précaires ;
  • Les personnes bénéficiaires de l'AME (Aide Médicale de l'Etat) : près de 320 000 bénéficiaires, auxquels il faut ajouter le « non-recours » évalué à 50%, voire 88% selon Médecins du monde. Cette catégorie concerne au minimum 640 000 personnes ;
  • Les personnes sans aucune couverture sociale : il est difficile de donner un nombre exact.

60% de cette population a besoin de lunettes, soit 2,4 millions d'individus exclus du 100% Santé alors qu'ils en auraient besoin. En considérant que le renouvellement de lunettes est effectué tous les 3 ans environ, on estime que chaque année 800 000 personnes en France ne peuvent accéder à un équipement optique.

 

vision_solidarite_optique_2024.jpg

 

Vision Solidarité actif en région parisienne depuis plus de 10 ans

Depuis 13 ans que l'association Vision Solidarité existe, plus de 10 000 personnes ont été examinées et 9 000 équipements optiques leur ont été délivrés gratuitement grâce aux verres fournis par BBGR, au travail de dizaines de bénévoles et des partenariats noués avec des associations tels que les Resto du Coeur et Emmaüs. 

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, Vision Solidarité a structuré un processus solide qui permet de palier partiellement aux défauts du 100% Santé.

 

 

Étendre le dispositif en France grâce à vous

L'activité de Vision Solidarité se concentre aujourd'hui sur l'Île de France. Son ambition est maintenant d'agir sur le territoire français, partout où le besoin s'exprime. L'association invite donc tous les opticiens volontaires à rejoindre le projet pour constituer un maillage local. Vision Solidarité se charge de la logistique (verres et montures) ainsi que de nouer des partenariats avec les associations près de chez vous. Vous n'aurez plus qu'à dégager un peu de votre temps pour vérifier la vision du patient, l'aider à choisir la monture et monter les verres.

 

Les avantages de ces missions près de chez vous :

  • Donner du sens à votre rôle de professionel de santé ;
  • L'expérience humaine de rendre service à ceux qui en ont le plus besoin ;
  • Diversifier le quotidien de vos équipes ;
  • Pas de TP, pas de mutuelle, pas de réseaux de soins ;
  • Valoriser votre engagement auprès de vos clients ;
  • Appliquer une politique RSE concrète et locale ;
  • Pouvoir vous appuyer sur une association expérimentée qui vous accompagne.

La contrepartie :

  • Un peu de votre temps pour vérifier et prendre en charge la santé visuelle de ces personnes hors 100% Santé (l'ordonnance du patient, sa vision, la commande des verres, le choix de la monture, le montage).

 

*La table ronde organisée le 28 janvier au CoC rassemblera Élodie Vacherot, opticienne et chargée de développement et partenariats de Vision Solidarité, Jean-Paul Roosen, président de Vision Solidarité, Christine Jouvanceau, en charge du support aux équipes commerciales et du programme satisfaction client de BBGR-Nikon, Valérie Finot, opticienne Lissac et cheffe d'entreprise, Marie-France Eprinchard, médecin et présidente d'Emmaüs Solidarité, et Victor Lassalle, journaliste pour Acuite.