Pour son retour en télévision, Atol les Opticiens change d'image et place la proximité au coeur de sa nouvelle communication. Avec ce nouveau spot baptisé « 40 ans, enfin », la coopérative joue la carte de l'émotion pour valoriser la relation que les opticiens entretiennent avec leurs porteurs. Objectif : s'ériger comme l'enseigne qui « comprend les besoins de ses clients et y répond ».

« Le marché aujourd'hui nécessite de se différencier et nous voulons faire savoir qui est Atol en sortant de la logique du prix, précise Eric Plat, PDG de la coopérative. Nous souhaitons aider le consommateur à faire la différence entre les enseignes du secteur en nous positionnant comme les professionnels de la vision et du bien-être ». 

Une nouvelle image pour Atol

Après des années de communication autour de ses égéries, la coopérative affiche son nouveau parti pris de célébrer ses clients et la qualité de la relation qu’elle entretient avec eux. Cette campagne, orchestrée par l’agence Romance, insuffle un vent nouveau sur la communication de l'enseigne qui a choisi de cibler les quarantenaires. « Représentant 9 millions de Français, c'est une cible de consommateurs charnière et prescriptrice. Elle permet de s’adresser par rebond aux enfants et aux parents, soit 30 millions de Français », précise Eric Plat.

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Axé sur l’émotion et la complicité, le nouveau spot TV illustre le temps qui passe et met en scène un homme lors d’une fête organisée à l’occasion de son 40e anniversaire. Il se remémore les étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence, la vingtaine, la trentaine et enfin l’arrivée des 40 ans, l’âge auquel on n’a plus rien à prouver sauf peut-être qu’on peut lire de près.

Il se termine par une invitation à tous ceux nés entre 1968 et 1978 afin de réaliser gratuitement un test de vue en magasin, permettant de recommander ou pas une visite auprès d’un ophtalmologiste.

Un dispositif média d'envergure et innovant

La nouvelle campagne se décline en 3 spots (90, 45 et 20 secondes). Elle sera dévoilée ce samedi 10 mars à 21h00 sur TF1 avant la célèbre émission « The Voice », qui réunit près de 7 millions de téléspectateurs. Le spot sera ensuite diffusé dimanche 11 mars avant les journaux télévisés du soir. 

L'opération repose également sur un dispositif multicanal, qui se décline sur le site internet et sur les réseaux sociaux de la marque. Une activation sera ainsi lancée sur Facebook parallèlement à la première diffusion TV. Puis la campagne s’amplifiera sur Twitter le 11 mars avec le format « First View ».

Enfin, la coopérative initie une phase intermédiaire d'échanges avec les porteurs à travers un chatbot (un agent conversationnel), « une nouvelle forme d'échange et de communication avec les clients ». Les utilisateurs seront amenés à répondre à une suite de questions simples, par « oui » ou « non ». Selon les réponses données, ils seront invités à se rendre en magasin pour faire contrôler leur vue gratuitement.

« Atol réussit son pari de la transformation, s'enthousiasme Eric Plat. Parce que ne rien changer, c'est prendre un risque considérable ! Nous envisageons l'avenir avec sérénité car nous mettons en place de bons projets en intégrant les nouvelles technologies, afin d'être en phase avec les usages de nos clients », conclut-il.