Mise à jour du 06/11/2023 à 12:24 : Deux vidéos sont disponibles

La première de 3 minutes décrypte le procédé de transparisation de l'oeil unique au monde, et la seconde de 13 minutes donne plus de détails scientifiques sur cette avancée majeure et ses nouvelles perspectives sur la compréhension des différentes pathologies.

Un oeil transparent pour y voir plus clair. Au sein du Centre d’Investigation Clinique (CIC), dirigé par le professeur Paques, Marie Darche, ingénieure de recherche à l'Institut de la Vision et à l'hôpital des Quinze-Vingt a réussi à transpariser un oeil humain entier après 7 ans de recherche.

Version longue de 13 minutes

Jusqu'à aujourd'hui, l'oeil humain était considéré comme l’organe le plus résistant à la technique de transparisation - technique qui permet de rendre des tissus biologiques transparents - en raison de sa complexité et de sa fragilité.

« Le concept, c'est d'enlever tout ce qui va bloquer la lumière, à savoir les pigments et les lipides. La technique a été difficile a appliquer à l'oeil car nous sommes sur l'organe le plus pigmenté du corps humain, et qui possède une structure complexe : l'extérieur est très solide et l'intérieur est très fragile » explique Marie Darche.

Une fois transparisé, l'oeil a été imagé numériquement à l'aide d'un microspcope spécifique, à feuillet de lumière, en collaboration avec le Wyss Center for Bio and Neuroengineering, à Genève.

 

oeil_transparise.jpg

Vue extérieure de l'oeil transparent numérisé. @Marie Darche

 

Objectif : constituer une base de données d'yeux sains et pathologiques afin de faciliter les comparaisons d'images médicales et biologiques. En effet, cette nouvelle méthode d'imagerie 3D haute résolution permet l'étude de l'oeil dans sa globalité et les chercheurs espèrent mieux comprendre les maladies oculaires à travers des échanges et des travaux interdisciplinaires, qui réuniraient plusieurs experts et médecins autour d'un même échantillon par exemple. 

 

oeil_transparise_vue_exterieure.jpg

Vue intérieure de l'oeil transparent numérisé. @Marie Darche

 

Cette avancée ouvre donc de nouvelles perspectives pour la recherche ophtalmologique, permettant d'étudier en détail les structures et les mécanismes de l'œil dans son ensemble. Elle devrait mener à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'organe, notamment dans le cadre des maladies oculaires (DMLA, glaucome, forte myopie...), et de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Comment ce projet a-t-il été mené ? Quelles sont les applications concrètes ? Comment cet oeil transparent peut-il aider à mieux comprendre les maladies oculaires ? Retrouver toutes les réponses en détail dans les vidéos ci-dessus.

oeil_transparise_2.jpg

@Marie Darche