Pour les malvoyants, des scientifiques espagnols de l'Université de Grenade ont développé une aide optique qui évolue avec la vision de son utilisateur, grâce à un logiciel téléchargeable et configurable sur Internet.
Cet appareil, baptisé Serba, utilise un système de prise de vue en temps réel, qui retravaille les images, les adapte à la déficience visuelle avant de les retransmettre dans un viseur transparent placé devant l'oeil du malvoyant.

Sa principale innovation réside dans l'utilisation d'un dispositif FPGA (Field Programmable Gate Array), qui inclue des circuits intégrés pouvant être reprogrammés au fil du temps. Ainsi, le dispositif s'adapte aux besoins de son porteur, en téléchargeant via le web les versions adaptées aux différents stades de la pathologie oculaire.
Pratique, cette solution est également économique, car elle évite aux déficients visuels d'acheter régulièrement de nouvelles aides visuelles. Le système Serba est particulièrement adapté aux personnes atteintes de maladies oculaires évolutives, comme la rétinite pigmentaire. D'après ses concepteurs, sa fiabilité, légèreté et son faible encombrement pourrait notamment permettre à certains malvoyants de conduire un véhicule.