Hoya Vision Care a annoncé l'acquisition d'un distributeur canadien de montures optiques et solaires, de verres (notamment Rodenstock, Kodak et Younger - Essilor, etc.), de machines d'atelier et d'accessoires : Centennial Optical*. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Son chiffre d'affaires est estimé à 15 millions USD**.
L'entreprise, fondée en 1967, est entièrement agréée par Santé Canada pour vendre des dispositifs médicaux de classe I et II. Elle est commanditaire et fournisseur de produits exclusifs aux membres de l'Association canadienne des optométristes. Centennial Optical est également membre du Vision Council, association internationale représentant les fournisseurs de produits et services de soins de la vue.
Cette acquisition vise à consolider la présence et l'offre des deux entreprises sur le marché canadien.
Cette transaction représente une opportunité pour Hoya Vision Care de s'appuyer sur les fondations de Centennial Optical et de les amplifier grâce à ses propres ressources et technologies. La combinaison des capacités complémentaires des deux entreprises devrait améliorer leur capacité à servir le marché canadien.
Cette acquisition vise à renforcer la position de Hoya Vision Care sur le marché canadien et probablement de développer la gamme Miyosmart d'apporter de nouvelles opportunités pour les professionnels de l'optique et leurs clients à travers le pays.
« Nous cherchons constamment de nouvelles occasions d'offrir une valeur accrue et de stimuler l'innovation », a déclaré dans un communiqué Steven Haifawi, président de Hoya Vision Care Canada. « Cet investissement stratégique accroît les capacités de nos deux entreprises et renforce notre position concurrentielle sur le marché, tout en consolidant nos partenariats avec nos clients partout au Canada ».
« Nous avons soigneusement réfléchi à l'avenir de notre entreprise, de nos clients et de nos employés », a déclaré Allen Nightingale , président de Centennial Optical. « Ce qui distingue Hoya, c'est bien plus que son leadership dans le secteur ; c'est son adhésion à notre culture, nos valeurs et notre mission. HOYA partage notre engagement envers l'innovation, l'intégrité et un service client axé sur le client, ce qui en fait le partenaire idéal pour la prochaine étape de Centennial. »
*Fondée en 1967, l'entreprise canadienne Centennial Optical vend des produits et services optiques aux professionnels de la vue (optométristes, opticiens et ophtalmologistes), aux laboratoires d'optique et aux détaillants d'optique. Centennial est entièrement agréée par Santé Canada pour vendre des dispositifs médicaux de classe I et II. Son siège social et sa distribution centrale sont situés à Toronto, mais Centennial dispose également d'un service client local à Montréal et à Vancouver.
** source : Growjo