Pour la quatrième année consécutive, Acuité et le Silmo vous proposent Le Studio TV ! Pendant les 4 jours du Mondial de l'Optique, notre plateau accueillera plus d'une quinzaine de débats qui vous éclaireront sur les perspectives et les grands enjeux du secteur. Ces émissions accueilleront des acteurs majeurs de l'optique et des complémentaires santé, des experts de la distribution et de la consommation, etc.

Vous pouvez poser vos questions sur notre forum, où une discussion a été ouverte pour chaque sujet. Nous les relaierons avec grand plaisir à nos intervenants pendant l'émission.

Toutes nos émissions, diffusées en direct sur www.acuite.fr, seront visibles sur iPhone, iPad et Android ! Vous pourrez aussi y assister librement au Silmo, sur notre plateau TV situé dans le Hall 6. Nous espérons compter de nombreux Acuinautes parmi notre public !
 

JEUDI 4 OCTOBRE

 

8h45 : EMISSION D'OUVERTURE : LES TEMPS FORTS DU SILMO 2012

  • Invité d'honneur : Philippe Lafont, Président du Silmo
  • Les responsables des animations du Silmo vous présenteront toutes les surprises que vous réserve cette nouvelle édition du salon : le Coaching Recrutement, la Silmo Academy, l'atelier Merchandising...

 

09h30 : FACE A FACE : LES OCAM PEUVENT-ILS SORTIR DE L'OPTIQUE ?

  • Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000
  • Anne Marion, actuaire, présidente d'Actuarielles

 

10h30 : Les Ocam sont-ils hors la loi en exigeant vos données clients ?

  • Paul-Henri Cheminal, directeur général de Santeffi
  • Alain Gerbel, président de la Fnof
  • Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche

 

11h30 : Optimiser la gestion du tiers-payant en magasin

  • Stéphane Hillairet, président du groupe Reflex Holding
  • Fabrice Masson, directeur de la CDO
  • Bruno Noiret, responsable Stratégie & Développement du Groupe All

 

14h00 : Face à Face : Peut-on se passer d'un opticien en magasin ?

  • Marc Adamowicz, président d'Happyview
  • Eric Plat, PDG d'Atol

 

15h00 : Paroles d'experts

  • Olivier Bitoun, journaliste économique spécialiste consommation et distribution
  • Guy-Noël Chatelin, dirigeant de l'agence OC&C Strategy Consultants
  • Bertrand Fredenucci, président de Baobaz

 

16h00 : Vente sur internet : état des lieux et perspectives d'evolution

  • Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting

 

16h30 : Les opticiens face aux pure players

  • Benjamin Hakoun, président de Fitting Box
  • Philippe Leynaud, dirigeant d'Auxane Concept
  • Fabrice Masson, directeur de la CDO
  • Fanny Muet, directrice marketing groupe Optic 2000
  • Philippe Wargnier, président d'Evioo.com

 

VENDREDI 5 OCTOBRE

 

10h00 : Les secrets de l'enchantement client

  • Diana Derval, président et directeur de la Recherche Derval Research
  • Guillaume Gozé, directeur stratégie agence Saguez & Partners
  • Antoine Glynatsis, co-fondateur Space Hair

 

11h30 : A la conquête du porteur

  • Jonathan Abittan, directeur marketing Acuitis
  • Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting
  • Hassan Nanaï, président d'Opsine

 

14h00 : BASSE VISION, MARCHE EN VUE

  • Thierry Caillat, opticien
  • Guillaume Blandel, mutuelle Integrance
  • Luc Licari, directeur de la communication de Retina France
  • Pascal Parsat, fondateur du centre de ressources Théâtre et Handicap

 

15h30 : REUSSIR SA DIVERSIFICATION EN AUDIO

  • Marcel Cézar, vice-président Acuitis
  • Maher Kassab, PDG Gallileo Business Consulting
  • Un opticien audioprothésiste
  • Arnaud Dayres, directeur commercial de Widex France

 

17h00 : TRIBUNE LIBRE FNOF : POSEZ-NOUS LES QUESTIONS DE VOS CLIENTS SUR LES OCAM

  • Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France)
  • Eric Plat, PDG d'Atol
  • Michel Long, secrétaire de la Fnof
  • Jérôme Schertz, président du Casopi (Syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants)

 

SAMEDI 6 OCTOBRE

 

9h30 : RECONQUÉRIR LA CONTACTOLOGIE EN MAGASIN

  • Nicolas Benoliel, vice-président de Gallileo Business Consulting
  • Christine Loizy, GrandVision
  • Yann Nouchy, président et fondateur de Candelens.fr
  • Thierry Caillat, opticien à Lyon

 

10h30 : Le nouveau cadre juridique

  • Maître Jean-François Séguard, avocat

 

11h30 : Les stratégies de communication gagnantes

  • Stéphanie Dangre, présidente du groupe All
  • Benoît Goblot, directeur agence Matinal
  • Frédérique Laville-Leroy, directrice marketing Essilor France
  • Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol

 

14H30 : LE LUXE EN LUNETTERIE : SPECIFICITES ET POTENTIEL

  • Pascal Brouard, président de Logo
  • Dominique Cuvillier, consultant en marketing des tendances et enseignant à Sup de Luxe
  • Pierre Fauveau, président d'Henry Jullien
  • Harald Heider, directeur département lunettes Zilli
  • Dominique Ribeiro da Costa, magasin Les Plus Belles Lunettes du Monde

 

DIMANCHE 7 OCTOBRE

 

10h00 : MON MAGASIN DEVIENT INCONTOURNABLE

  • Mathilde Bétrancourt, magasin Clair et Net (Rueil-Malmaison)
  • Aline Gamrasni, magasin Optikid (Paris)
  • Joël Mandiburu, Eyelike (Biarritz)
  • Valérie Carlotti, magasin Eyespleasure (Paris)
  • Antonin Chartier, magasin Jimmy Fairly (Paris)

 

11h30 : LES INNOVATIONS MERCHANDISING AU SERVICE DE VOTRE POINT DE VENTE

  • Jean-Pierre Gallois, formateur coach Retail Developments
  • Guy Hausermann, CEO Audiadis
  • Michael Alahyane, directeur des ventes Europe CPI Global

 

14h00 : Le Design , atout majeur de la lunetterie française

  • Jérôme Colin, vice-président de Leoo
  • Amélie Morel, responsable communication chez Morel
  • Hugo Martin, dirigeant de Parasite Designrel
  • Thomas Lafont, designer chez Lafont
  • Christèle Pietropaoli, designer chez Oxibis Group

 

15h30 : QUELLES COMPETENCES ATTENDEZ-VOUS DES JEUNES DIPLÔMES ?

La formation initiale des jeunes diplômés du BTS Opticien Lunetier est-elle aujourd'hui suffisante pour exercer leur métier, en constante évolution technique et marketing ? Qu'en pensent leurs employeurs ? Le référentiel du BTS doit-il évoluer ? Des recruteurs du secteur évoquent leurs difficultés... mais aussi leurs bonnes surprises !