Invité mardi 22 octobre de BFM Business, Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a abordé le sujet de la prise en charge de l'optique par les complémentaires santé*. Si on lui accorde que « la part des dépenses prises en charge en optique est passée de 56 à 68% » sur les 6 dernières années, cette hausse peut notamment s'expliquer par l'augmentation et le vieillissement des assurés, l'évolution des réseaux de soins qui poussent au renouvellement des équipements et par une concurrence accrue dans le secteur des Ocam pour qui l'optique est une offre d'appel.

En revanche, selon Etienne Caniard, cette augmentation de prise en charge n'aurait pas eu comme conséquence une baisse du reste à charge des porteurs car elle aurait permis à contrario aux opticiens d'augmenter leurs prix.
Non ! Il est important ici de rappeler que lors de notre rencontre en septembre dernier avec Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, ce dernier s'était réjoui d'une diminution du reste à charge de 37 à 26% en quelques années (lire notre news du 17/09/2013).
Non ! Les prix à la consommation en optique ne sont pas inflationnistes (+0,8% en 2012 selon l'Insee pour 5,4% d'augmentation des prix en assurance complémentaire santé) alors que la hausse générale des prix à la consommation a été de 2% l'an passé. On observe alors dans notre secteur un meilleur rapport qualité/prix dû notamment aux innovations en verres de ces dernières années.



Enfin, l'UFC-Que Choisir notait dans une étude de septembre 2011 intitulée « Coût de la santé pour les ménages » qu'entre 2006 et 2010 « chaque Français a ainsi subi une inflation du coût de sa santé de 16,6%, qui a bondi de 571 à 665 euros par an ». Dans le même temps, « le revenu disponible brut des Français n'augmentait lui que de 8,95%. Ainsi le coût de la santé pour les ménages a progressé près de deux fois plus vite que leurs revenus ». Argument repris par Frédéric Bizard, dans son livre « Complémentaires santé : le scandale » (lire notre news du 22/10/2013).

Lire aussi :
  • *La liberté de prix en optique n'est pas compatible avec la diminution du reste à charge, selon Etienne Caniard de la Mutualité (23/10/2013)
  • Le Gouvernement veut « agir directement sur les prix pratiqués » en optique (23/10/2013)
  • Remboursements des lunettes : un amendement au PLFSS veut réguler les prix (23/10/2013)