Suite l’annonce du rachat de Solar en début d’année, Julbo prépare le réveil de la « belle endormie ». Après plus de 25 ans d’absence, les lunettes Solar feront leur grand retour en magasin d’optique à compter de l’automne prochain.

C’est au Silmo que lunetier jurassien présentera sa dernière acquisition. « Un stand sera entièrement dédié à la nouvelle collection, à la fois sport et mode, précise Michel Deshayes, directeur général de la marque. Au total, le lunetier propose 21 montures, pour 76 références déclinées en 3 gammes :

  • City avec 10 modèles disponibles en 2 à 5 couleurs ;
  • Sport avec 9 modèles disponibles en 4 couleurs ;
  • Héritage avec 2 modèles emblématiques disponibles en 2 couleurs.

Le fabricant mise sur une gamme 100% polarisée. « Solar, c’est une qualité de produit, une identité de marque et les services Julbo (contrôles, SAV...) à un tarif accessible, continue Michel Deshayes. Notre positionnement sera complémentaire, avec un prix public conseillé compris entre 29,90€ et 59,90€ ».

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Déjà testée en magasins de sport et chez certains opticiens

Rachetée par Julbo il y a un an, la marque Solar a refait une 1ère apparition sur le marché français début 2017. La collection est d’ores et déjà commercialisée dans les magasins de sport, un circuit qui représente 3 millions d’euros sur le marché des solaires*. « Nous avons 100 implantations et les retours sont déjà très encourageants, se réjouit Michel Deshayes. La marque est aussi testée chez une trentaine d’opticiens depuis quelques semaines, et nous avons déjà des commandes de réassort. Notre objectif est de compter entre 800 et 1 000 implantations en magasin d’optique, pour l’année prochaine ».

Julbo prévoit également un plan de communication grand public et l’ouverture de la vente en ligne, sur le site de la marque, à l’automne.

Solar, l’histoire d’un héritage

heritage_solar.pngNée dans les années 50, Solar devient très vite une référence sur le marché de la lunette solaire, que ce soit en France ou à l’international. Adoptée par les plus grands skieurs, la marque devient fournisseur de l’équipe de France de ski. En parallèle, elle poursuit le développement de ses modèles « mode », à la fois audacieux, chic et glamour. Elle met même le pied dans le luxe français en obtenant la licence Nina Ricci sous la direction artistique de Jacques Le Brigand et de Paule Beauchef.

A ce moment-là, Solar représente une production de 25 000 pièces par jour dont 75% sont vendues à l’export dans 120 pays, preuve que le « made in France » plait à l’étranger. En 1972, l’entreprise se verra remettre l’oscar à l’exportation par le ministre des Finances, Valéry Giscard d’Estaing.

A la fin des années 70, Solar est leader en France et en Europe, N°5 dans le monde. La société compte alors 300 employés. La marque s’est éteinte en 89, quelques temps après que Gaston Beauchef, créateur et fondateur, ait cédé son entreprise.

Avec le rachat de Solar, Julbo renforce un peu plus sa présence sur le marché des solaires. Pour l’entreprise jurassienne, qui fêtera l’an prochain ses 130 ans , il s’agit avant tout d’être agile et de « répondre aux mutations d’un marché en perpétuel mouvement ».

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Le lunetier s’est rapproché de la famille fondatrice pour décrypter l’ADN de la marque et l’amener au 21ème siècle. De gauche à droite : Michel Deshayes, directeur général de la marque et directeur général Julbo France ; Jennifer et Paule Beauchef-Beretta, héritières de Solar ; Benjamin Thaller, directeur marketing chez Julbo ; Nicolas Defude, designer et chef produit chez Julbo ; et Christophe Beaud, PDG de Julbo, lors d'une conférence de presse à Paris le 7 juin. ©Acuité 2017

*Source étude GFK 2016.