Après la création de Thélios, joint-venture entre LVMH et Marcolin, nous vous avions annoncé en avril 2018 l’inauguration de la première usine de lunettes dans le nord de l’Italie, à Longarone, en Vénétie.

Le géant français du luxe va monter en puissance dans la production de lunettes, avec la construction d’un second site de production en Italie. Objectif : réaliser plus de 4,5 millions de paires par an, « avec un accent particulier mis sur le prototypage ». Pour rappel, 1,5 millions de pièces annuelles sont produites actuellement.

« La construction d'une deuxième manufacture, dans le prolongement de la première, a débuté il y a deux semaines. Sa mise en service, prévue au quatrième trimestre 2020, permettra de tripler la surface de production », a indiqué à l'AFP Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie de LVMH.

La seconde manufacture de lunettes emploiera entre 600 et 700 salariés. « L'objectif est d'être qualitatif. Alors que l'industrie de la lunette est extensive, c'est-à-dire qu'elle maximise le nombre de points de vente, nous sommes dans une stratégie inverse: nous préférons avoir moins de points de vente, mais que nous contrôlons qualitativement, avec notamment une traçabilité à la paire», explique Jean-Baptiste Voisin.

Retrouvez également l’interview de Giovanni Zoppas, CEO de Thélios, qui a expliqué récemment au micro d’Acuité, les ambitions de la co-entreprise créée par LVMH et Marcolin.