Un peu plus d’un an après la création de la joint-venture Thélios créée entre Marcolin et LVMH, le géant français du luxe vient d’inaugurer sa première manufacture de lunettes construite en 1 an.

Très moderne, le site de production de 6 000 m² consacré à la fabrication est implanté dans le nord de l’Italie, à Longarone, en Vénétie (l’un des berceaux de la lunetterie italienne, ndlr). 245 salariés sont aujourd’hui employés. Selon Giovanni Zoppas, PDG de Thélios, cette usine pourrait être agrandie de « 10 000 m² supplémentaires, pour porter sa capacité de production à 4 millions de paires par an contre 1,5 million actuellement ».

Usine de fabrication de lunettes Thélios

Usine de fabrication de lunettes © Thélios

Parmi les 70 marques que compte LVMH, Céline est la 1ère dont la production de montures a été reprise en interne par le groupe, après avoir été confiée sous licence à Safilo. Suivront Loewe en juin-juillet 2018 et Fred (ex Logo) qui sera distribuée vers la fin d’année, comme l’a annoncé au micro d’Acuité Giovanni Zoppas, lors du Mido 2018. « Du design à la commercialisation, en passant par la fabrication, nous gérons le processus en entier, ici tout est sous notre contrôle », résume-t-il. Grâce à des outils et machines d’avant-garde, la manufacture permet de réduire de 30 % le temps de production classique d’une paire de lunettes afin de passer pour l’ensemble du processus jusqu’à la livraison, de 20 semaines à 16. « L’objectif est aussi de coller au rythme des collections de prêt-à-porter », selon nos confrères des Echos.

Giovanni Zoppas, CEO de Thélios et Antonio Belloni, Directeur général délégué de LVMH

Giovanni Zoppas, CEO de Thélios et Antonio Belloni, Directeur général délégué de LVMH © Thélios

« Construire un système d’excellence dans la lunetterie »

Le site de production de Longarone est le 23e de LVMH en Italie. Au total, 600 millions d’euros ont été investis dans le pays et le nombre de collaborateurs a doublé en 5 ans pour s’établir à 9 500. Le groupe de luxe entend « construire un système d’excellence dans la lunetterie en tenant compte des dernières technologies comme les imprimantes 3D, le savoir-faire artisanal », fait savoir Toni Belloni, directeur général délégué de LVMH. « Nous serons présents dans ce secteur pour longtemps et nous irons à notre propre rythme. La qualité du produit est essentielle », ajoute Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie de LVMH.

L’inauguration de l’usine Thélios apporte une fois de plus la preuve de la bonne santé de la lunetterie italienne, à tel point que de grands acteurs français comme LVMH ont décidé de lui faire confiance. A contrario en France et à l’aube de la réforme « RAC 0 », la filière industrielle est atteinte et le peu de savoir-faire restant risque demain de disparaître.