Fondée il y a 125 ans, Menrad a récemment fait face à des défis financiers, menant à une procédure d'insolvabilité pour sa filiale allemande début avril.
Cette situation, qui ne concerne que la filiale allemande et non les opérations internationales du groupe, a ouvert la voie à l'intervention de Design Eyewear Group* (DEG).
Le groupe danois a annoncé l'acquisition de l’entière de la marque Menrad, y compris ses droits de design et ses actifs techniques, ainsi que des accords de licence avec Jaguar, JOOP! et Morgan.
DEG a également repris l'intégralité des stocks de la marque Menrad.
Une opportunité de croissance pour DEG
L'ajout de ces marques renforce la présence de Design Eyewear Group, en particulier en Allemagne, et ouvre de nouvelles perspectives de développement aux États-Unis, au Canada et sur d'autres marchés optiques majeurs.
Lars Flyvholm, PDG de Design Eyewear Group, a souligné que la réputation de DEG en tant qu'entreprise stable, dotée d'une connaissance approfondie du secteur et de solides relations clients, a été un facteur clé dans cette acquisition. « Cette expansion de notre portefeuille s'inscrit dans notre stratégie à long terme : proposer une sélection diversifiée et haut de gamme de marques de lunettes qui résonnent au niveau mondial et reflètent l’expression individuelle », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il a également exprimé l'engagement de DEG à travailler en étroite collaboration avec les détenteurs de licences, en alliant leur connaissance approfondie de la marque à l'expertise de DEG en matière de développement produit et de distribution. L'objectif est de créer des collections qui reflètent fidèlement l'ADN de chaque marque, assurant ainsi une cohérence avec leur identité.
Design Eyewear Group a pris officiellement le contrôle de ces marques à partir du 10 juin 2025.
*Design Eyewear Group propose désormais les marques Alium, Charles Stone, Face à Face, Inface, Jaguar Eyewear, Joop !, Kilsgaard, Menrad, Nifties, ProDesign Denmark, William Morris London et Woow.