La CDO (Centrale des Opticiens) comptait 1794 points de vente au 1er septembre 2009, soit 161 de plus qu'en septembre 2008. Cette progression, qualifiée de "record" par la centrale, s'explique notamment par une arrivée importante d'opticiens sous enseigne qui ont décidé de devenir ou redevenir indépendant : ces cas représentent 40% des nouvelles adhésions.

"Certaines enseignes ont resserré leurs exigences et une fraction de leurs adhérents ne les acceptent pas. D'autres ont peut-être des difficultés financières passagères et retrouvent des liquidités en quittant leur enseigne au profit du statut d'indépendant" analyse Fabrice Masson, directeur de la CDO, que nous avons contacté.

Les créations de nouveaux points de vente représentent quant à elles 35% des nouvelles adhésions. "Cette proportion est en baisse : avant, les créations correspondaient à environ la moitié des entrants. Il faut aussi noter que 50% des nouveaux magasins enregistrés sont des opticiens déjà adhérents de la CDO, qui créent un nouveau point de vente". Enfin, 25% des nouvelles adhésions concernent des indépendants qui changent de centrale.

"Il est important de préciser que nos 161 points de vente supplémentaires constituent un solde net. Nous avons beaucoup d'adhésions mais le rythme de démission reste soutenu : chaque mois, nous enregistrons entre 20 et 25 nouveaux magasins mais aussi une dizaine de démissions, qui sont pour la plupart des radiations de notre part dues à des défauts de paiement" conclut Fabrice Masson.