Après une reprise avortée en juillet 2008 (lire News en relation), la chaîne low-cost néerlandaise Hans Anders changera de mains avant la fin mai. Les dirigeants du réseau viennent d'annoncer que le fonds Alpha Private Equity Funds, épaulé par AlpInvest, a signé un accord définitif pour l'acquisition du Groupe d'optique et d'audioprothèse Hans Anders aux fonds Gilde Buy Out Partners et Comnaar Investments qu'ils détenaient depuis 2004.
Il ne manque plus que l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour que cet accord soit effectif.

Alpha n'est pas un néophyte sur le secteur de l'optique. Il était intervenu dans la reprise de l'enseigne Alain Afflelou en 1997 et avait présidé à sa destinée jusqu'en 2000.
Selon les dirigeants de Hans Anders, l'arrivée de nouveaux investisseurs va permettre à l'enseigne, qui compte plus de 500 magasins en Europe, de renforcer son développement, particulièrement en France. Sur le territoire, où le réseau a déjà ouvert 47 succursales depuis 2006, la priorité est désormais à la commission affiliation pour assurer son développement. Un partenaire vient d'ailleurs d'ouvrir le premier magasin sous cette forme à Brest il y a quelques jours. A court terme, Hans Anders compte atteindre un parc de 200 points de vente dans l'Hexagone, dont les deux-tiers en commission-affiliation.
Autre axe majeur de développement pour l'enseigne, le déploiement de son activité en ligne. A cet effet, un site marchand a déjà été ouvert en février dernier aux Pays-Bas.

Le groupe opère à travers un réseau de 505 magasins sous 2 marques : Au Pays-Bas 124 magasins Het Huis plutôt positionnés haut de gamme et 245 magasins Hans Anders.
En Belgique 88 magasins
En France 48 magasins dont un premier franchisé.

Magasin Het Huis

Façade du 1er magasin Hans Anders en commission affiliation (Brest)