Les consommateurs français sont les plus exigeants du monde en matière de services, mais aussi les plus déçus par ceux qu'on leur propose ! C'est ce que révèle le 3ème Baromètre d'American Express, réalisé par Echo Research dans 10 pays (1 000 personnes âgées de 18 ans et plus pour la France).

Les « vrais » contacts privilégiés

Ainsi, 55% des Français interrogés estiment que les entreprises ne répondent pas à leurs attentes en matière de service client. Ils attendent plus de réactivité et de proximité, et, loin des idées reçues, ne se ruent pas sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les marques et les commerçants : leurs canaux privilégiés restent le téléphone et le dialogue en face-à-face, notamment en cas de contestation.

Prêts à payer 9% de plus

Autre enseignement de l'étude : un mauvais service client peut faire rater une vente. 42% des Français ont déjà abandonné un projet d'achat ou une transaction en cours suite à une mauvaise expérience avec un service client. Mais l'inverse est bénéfique à votre chiffre d'affaires ! En effet, 57 % des consommateurs français sont prêts à payer 9 % de plus pour un excellent service client, et 44 % ont dépensé plus avec une entreprise en raison d'une bonne expérience du service client.