Selon la note de conjoncture publiée ce mois-ci par la Banque de France*, l'activité des magasins d'optique a progressé de +2,5% en juin par rapport à mai. Sur la période précédente, d'avril à mai, leur chiffre d'affaires était en très léger repli de -0,2%. Vos résultats sont meilleurs que ceux des pharmaciens, en progression de +1,8% en juin, après -0,9% en mai. Le mois dernier a été propice à la consommation, l'ensemble du commerce de détail ayant enregistré une hausse de +4,3%.

Ces bons résultats améliorent relativement les statistiques trimestrielles : sur les trois derniers mois (avril - mai -juin), les ventes en optique auraient chuté de -2,2% par rapport aux trois mois précédents (janvier - février - mars). En mai, cet indicateur s'établissait à -5%. Le mois d'avril a en effet particulièrement pénalisé votre activité, avec une baisse de -3,4% par rapport à mars. Dans son ensemble, le commerce de détail a chuté de -1% sur les trois derniers mois. La pharmacie s'en tire plutôt bien, avec un petit recul de -0,1% en variation trimestrielle.

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque France