En ce début d’année 2017, les principaux fabricants de verres mondiaux enregistrent de belles performances.

Zeiss Group présente de bons résultats au terme de son premier semestre fiscal (conclu au 31 mars 2017). Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en hausse de 10% à 2,55 milliards d’euros. Son activité « Vision Care / consumer Products » atteint 553 millions d’euros en augmentation de 4% (530 millions d’euros en 2016). « Zeiss bénéficie encore une fois de son portefeuille solide orienté vers l’avenir, et a enregistré une croissance dans l’ensemble des segments en comparaison à la même période l’année précédente, commente le professeur et docteur Michael Kaschke, PDG de Carl Zeiss AG. Notre croissance justifie notre aspiration à demeurer le chef de file en matière de technologie de l’optique et de l’optoélectronique ». Le groupe Zeiss précise qu’il emploie 26 200 personnes en date du 31 mars 2017, dont 5 000 pour la production de lunettes.

Hoya Corp a publié un résultat en hausse de 3,8% pour son dernier trimestre, à hauteur de 126,3 milliards de yens (1,02 milliard d’euros). Le segment d'activité « soins de santé », comprenant les verres, les lentilles de contact et lentilles intraoculaires (LIO) entre autres produits, a réalisé des ventes de 83,8 milliards de yens (près de 677 millions d'euros), soit une augmentation de 3,5%. « Les ventes de verres de lunettes ont augmenté, principalement en Amérique et en Asie, fait savoir Hoya. Les ventes de lentilles de contact étaient également plus élevées, grâce aux ouvertures de nouveaux magasins en cours ». Le fabricant possède en effet la chaîne Eyecity au Japon. Le fabricant note que la croissance en Europe est généralement conforme à celle des marchés, comprise entre 1% et 2%.

Enfin au premier trimestre 2017, le CA consolidé d’Essilor International a progressé de 10% (2,4% en base homogène), à 1,962 milliards d’euros. « La performance du début de l’année est conforme à notre plan de marche annuel. Elle a été portée par le raffermissement de la croissance aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que la contribution des acquisitions, mais a cependant été impactée par un recul anticipé de la division Sunglasses & Readers », explique Hubert Sagnières, PDG d’Essilor International. La division « Verres et matériel optique » affiche une croissance en base homogène de 2,8%, qui traduit, d’une part, un regain de dynamisme en Amérique du Nord (+2,3%), et d’autre part, une performance solide dans les marchés à forte croissance (+5,2% en Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique), à l’exception notable du Brésil confronté aux effets durables d’une crise économique aigüe.

Des chiffres réjouissants sur l'avenir de l'industrie, d'autant que certains analystes estiment un marché de l'optique mondial à 300 milliards (pour 96 actuellement) dans l'hypothèse où 100% des besoins de correction et de protection visuelle seraient satisfaits, associés à un mix produits dans les pays à forte croissance identiques à celui des pays développés.