Chez De Rigo, l'Assemblée des actionnaires a approuvé le projet d'états financiers pour l'année 2016, qui se clôture encore une fois de manière positive. Le groupe présente des résultats en hausse de 2,6% pour un chiffre d’affaires consolidé de 413,6 millions d'euros.

Dans le détail, la division « vente en gros » a augmenté de 2,9% pour atteindre 237,8 millions d'euros. La situation a été impactée au second semestre par l'acquisition de REM Eyewear, comptant parmi les principales entreprises de distribution de lunettes sur le marché américain. En renforçant sa stratégie outre-Atlantique mais aussi en Australie avec la création de De Rigo Australia, le lunetier a connu une croissance ultérieure de ses activités internationales. Les nouvelles marques sous licence (Zadig&Voltaire, Trussardi et Nina Ricci) ont aussi contribué de manière significative à la bonne performance de cet exercice.

« Dans un moment délicat sur la scène internationale, nous réaffirmons les positions importantes conquises l'an dernier, souligne l’entreprise de Longarone. L'année qui s'est achevée, a été caractérisée par la rationalisation d'autres marchés très importants pour le Groupe, avec la création de deux nouvelles filiales directes : la première à Dubaï avec De Rigo Vision Middle East et la deuxième à Francfort pour une présence accrue sur le marché allemand avec De Rigo Vision D.A.CH ».

En parallèle, le chiffre d'affaires de la division « Vente au détail » a stabilisé sa croissance à 189,8 millions d'euros, en hausse de 2,6% grâce à la croissance des ventes réalisées par les enseignes filiales du groupe : General Optica (Espagne), notamment qui a compensé la baisse (-2,1%) de la chaîne Opmar Optik qui a souffert de la situation économique et politique locale de la Turquie.

L’Ebitda pour l'année 2016 a atteint 29,8 millions d'euros au 31 décembre 2016, alors que la situation financière du Groupe De Rigo était positive et s'élevait à 24,4 millions d'euros, malgré de gros investissements dans les acquisitions, l'ouverture de 13 points de vente en Espagne et la modernisation technologique des systèmes d'information et de logistique (pour un montant total de 13 millions d'euros).

« En ces temps difficiles pour l'industrie de la lunetterie, qui connaît des changements importants dans sa structure à l'échelle mondiale, notre Groupe réagit bien, commente Ennio De Rigo, président. Ceci est rendu possible en grande partie par notre structure financière solide, qui nous garantit la plus grande flexibilité et rapidité dans les décisions les plus stratégiques sur la scène internationale ».

Pour 2017, De Rigo continue sur sa lancée positive avec le renouvellement anticipé de deux accords de licences stratégiques pour le Groupe, à savoir Chopard pour le segment du luxe et Escada pour le segment de la mode.