De Rigo a choisi le VIIIe arrondissement, et plus précisément la rue Royale, à deux pas de Madeleine, pour installer son nouveau showroom. En marge de cet évènement, Franck Leclere, DG De Rigo France nous a accordé une interview exclusive. 

Acuité : Vous venez d’inaugurer votre showroom à Paris, l’occasion de nous présenter les orientations de la nouvelle stratégie De Rigo ?

Franck Leclere : En effet, De Rigo France a ouvert un nouvel espace d’une superficie de 100 m2 au cœur du VIIIe arrondissement, pour présenter ses marques et licences.

der.pngNouveau showroom De Rigo à Paris

Notre stratégie est double :

  • pour la marque Police : devenir la première collection 100 % homme sur le marché dans les 3 années à venir ;
  • concernant les licences : offrir à nos partenaires opticiens une vraie graduation dans l'offre et sans effet de cannibalisation. Chaque griffe a sa propre identité avec un positionnement prix précis et un mode de communication adapté de Zadig et Voltaire à Chopard en passant par Nina Ricci et Lanvin.
derigo.pngSalle des licences De Rigo France

A. : Combien de magasins travaillent avec De Rigo et quelle est l’évolution depuis 5 ans ?

F. L : Nous travaillons avec plus de 6000 magasins partenaires sur l'ensemble de nos collections, soit environ 50% du nombre de points de vente. De Rigo a triplé sa distribution numérique (indicateur de présence de la marque dans les magasins) en l'espace de 5 ans sur tous ses segments. 

A. : Comment se répartit le poids de l'optique et du solaire dans votre chiffre d'affaires ?

F. L : La filiale française a une répartition moyenne de ses ventes de 75 % en optique et 25 % en solaire. Cette dernière était de 60% en optique et 40 % en solaire, il y a encore 5 ans. De Rigo France a modifié l'équilibre optique-solaire tout en augmentant le chiffre d'affaires de la filiale.    

A. : Avez-vous modifié les prix par rapport à la réforme des contrats responsables ?

F. L : Pour le lancement des griffes Zadig et Voltaire et Nina Ricci, nous avons évidemment pris en compte les dernières évolutions du marché en termes de plafonnement des remboursements, en concertation avec notre maison italienne. De son côté, la marque Police était déjà bien ancrée dans un positionnement de prix agressif et adapté. 

A. : Quels sont les objectifs de De Rigo France à court et moyen terme ?

F. L : A court terme, notre objectif sur la France est de compenser rapidement la perte de chiffre d'affaires liée à l'arrêt de la licence Givenchy. Fin 2017 devrait être le timing requis. A moyen terme, acquérir de nouvelles licences locales et internationales en vue de l’expansion continue de De Rigo France. Nos dernières actions vont dans ce sens.