Amplifon vient d'annoncer ses résultats de l'année 2018. Pour la 4e année consécutive, le groupe italien a réalisé un chiffre d'affaires record : 1,37 milliard d'euros, en progression de 10,6% à taux de change constant par rapport à 2017. Le résultat d’exploitation (Ebitda) s’élève quant à lui à 241,3 millions d'euros.

L'exercice 2018 a été clôturé avec un résultat net de 113,4 millions d'euros, en hausse de 19,3% par rapport à 95 millions d'euros en 2017.

En Europe et dans la zone EMEA (Europe Middle East & Africa), le chiffre d’affaires a atteint 960,4 millions d’euros, en hausse de 12,7%, dont 7,9% de croissance organique et 4,8% d'acquisitions. 

Dans le détail, l'Italie a enregistré une solide croissance qui s'explique par le déploiement de la nouvelle gamme de produits Amplifon et l'écosystème numérique. L' excellente performance s'est poursuivie en France et en Allemagne, tirée à la fois par une forte croissance organique et une activité de fusions et acquisitions importante. L'Espagne a également enregistré une performance soutenue.

D'importantes acquisitions 

« 2018 a été une année vraiment exceptionnelle pour Amplifon. Nous avons réalisé d'excellents résultats financiers et d'importantes transactions stratégiques », s’est félicité Enrico Vita, PDG du groupe italien.

Amplifon a fait l'acquisition de Gaes, le premier réseau de distribution d’aides auditives en Espagne. Le montant total de la transaction s'est élevé à 530 millions d’euros, soit le plus gros rachat jamais réalisé par Amplifon.

En outre, le groupe a finalisé la première joint-venture avec le leader de la distribution à Pékin. « Il s'agit d'une étape importante pour renforcer notre présence en Chine », a précisé Enrico Vita. 

Nous avons également appris que Richard Darmon, président d'Amplifon France, sera prochainement remplacé par Amaury Dutreil, qui occupait depuis 2009 les fonctions de directeur général Europe du Sud et Afrique pour le groupe Petit Navire.