La crise sanitaire actuelle entraîne de graves conséquences économiques à l’échelle mondiale. Fermetures de magasins, licenciements… les effets collatéraux du Covid-19 se font sentir.

Au Royaume-Uni, la grande chaîne pharmaceutique Boots (2 465 magasins) a annoncé la fermeture de 48 points de vente d’optique sur 441 succursales* (10% de fermetures). En outre, l’entreprise va supprimer 4 000 emplois, soit 7% des effectifs.

Recul des ventes de -72% 

Objectif de Boots : accélérer le plan de restructuration de son siège social et de ses équipes. En cause : une chute « drastique » de la fréquentation de l’ensemble de ses magasins. Sur le dernier trimestre fiscal (mars, avril, mai) de l'entreprise, les ventes au détail des points de vente Boots Opticians ont chuté de -72%. 

La chaîne pharmaceutique a également fait savoir que les grands magasins mettraient un « temps considérable » à se rétablir au vu des perspectives économiques incertaines. Dans ce contexte, Boots a décidé d’accélérer sa transformation digitale, c’est-à-dire les canaux numériques et les achats en ligne.

*Chiffres au 31 août 2019