L'équipe des Opticiens Mobiles

Ce mercredi, Les Opticiens Mobiles a annoncé avoir réalisé une levée de fonds en Série B de 7,5 millions d’euros. Elle a été réalisée auprès des investisseurs historiques de la société : Evolem Start, Investir&+, 123 Investment Managers, et Amundi via le fonds solidaire Amundi Finance et Solidarité.

Les objectifs à court terme

Avec ces nouveaux fonds, le réseau souhaite dans un premier temps renforcer son maillage national de proximité, accélérer la digitalisation de son service et de ses outils, et poursuivre sa croissance et le développement de la notoriété de sa marque, avec un ancrage profond dans la philosophie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il entend aussi conclure de nouveaux partenariats avec les professionnels du Grand Âge, du secteur médico-social et du service à la personne.

A plus long terme, implantation à l’international ?

À moyen terme, Les Opticiens Mobiles a d’autres ambitions : « étudier les opportunités de croissance externe. » L’entreprise espère ainsi déployer un nouveau service de santé en mobilité : l’audition. Mais aussi, à plus long terme, s’implanter dans d’autres pays européens.

« Notre service connaît une forte croissance de la demande sur l’ensemble du territoire français (+40% au cours du dernier trimestre 2020 et 15 000 nouveaux bénéficiaires sur l’année). Une demande qui devrait encore augmenter à l’avenir compte tenu du vieillissement de la population et de l’explosion des services à domicile et en entreprise. Pour y répondre, notre enjeu réside désormais dans le recrutement massif de professionnels de santé et le développement de notre école de formation », commente Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.

3e levée de fonds

Deux levées de fonds ont déjà eu lieu dans le passé des Opticiens Mobiles :

  1. En 2015, un Seed à hauteur de 2,2 millions d’euros après l’entrée de Business Angels et d’Evolem Start au capital de l’entreprise ;
  2. En 2019, une Série A de 3,2 millions d’euros, qui a notamment permis de structurer l’organisation de la société et de lancer la franchise.

Rappelons que le réseau compte 70 opticiens mobiles dans toute la France et qu’il espère atteindre le chiffre de 250 d’ici 2025.