Ce mercredi 19 mai, selon les sites de la presse pro finance, Afflelou se refinance et s’est de nouveau tourné vers le marché du high yield (à haut rendement). Le réseau a ainsi sécurisé une émission obligataire de 485 millions d’euros. En 2017, Afflelou avait déjà fait appel au marché du high-yield, pour 425 millions d’euros.

Rembourser la précédente émission high yield et le PGE

Ce nouveau financement pour Afflelou doit lui permettre de rembourser les obligations issues de sa dernière émission high yield arrivant à échéance dans deux ans, mais aussi le PGE contracté à hauteur de 30 millions d’euros. Un moyen pour le réseau d’ajuster le profil de sa dette.

Des 485 millions d’euros, 410 relèvent d’obligations senior garanties avec un taux de 4,25% à échéance en 2026. Les 75 autres d’obligations émises à 99% de leur valeur nominale à taux variable, à échéance en 2027. Morgan Stanley a mené l’opération comme coordinateur global et principal teneur de livre* de l'émission, avec BNP Paribas et le Crédit Agricole CIB en simples teneurs de livre.

La notation améliorée d’Afflelou (B chez S&P contre B- auparavant ; et stable à B2 chez Moody’s) ont probablement joué dans la sécurisation de cette émission.

Au 31 janvier 2021, le réseau Afflelou, détenu à hauteur de 39% par Lion Capital, à 29% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 14% par Apax France et à 14% également par la société de Monsieur Afflelou exploitait 1 429 magasins dont 1 278 franchisés.

* Un teneur de livre est une institution financière qui tient (en prenant une commission) les registres des comptes et vérifie les procédures d’inscription des transactions financières.