Le e-commerce français a continué de se développer en 2023, avec un chiffre d'affaires de 150 milliards d'euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2022. Cette croissance est portée par une satisfaction toujours élevée des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers les sites marchands pour leurs achats.

Une satisfaction toujours élevée

Selon une étude de la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance), 93 % des Français ayant acheté des produits ou services en ligne au cours des 12 derniers mois se déclarent satisfaits, dont 36 % très satisfaits. Un score encore plus élevé chez les 50 ans et plus (98 %) et les habitants des villes de moins de 100 000 habitants (93 %).

Les Français sont particulièrement satisfaits de la livraison (39 %), des facilités de paiement (36 %) et de la revente de produits sur Internet (34 %).

Des comportements d'achat qui évoluent

Dans un contexte économique et écologique dégradé, les consommateurs adaptent leurs comportements d'achat en ligne. Ils recherchent davantage les promotions (78 %) et des prix moins élevés (72 %), et se tournent vers des enseignes à bas prix (58 %). La sobriété s'impose également, avec une volonté de restreindre ses achats (69 %) et de privilégier des produits de meilleure qualité (61 %). Les achats de produits plus respectueux de l'environnement recueillent, quant à eux, 56 % des choix.

En conséquence, la seconde main s'est beaucoup développée en 2023, avec 44,6% de cyberacheteurs, une proportion en hausse de 11,8 points par rapport à 2022.

Les secteurs les plus dynamiques

En 2023, les sites de voyage et de tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d'acheteurs en ligne, avec 59,3 % des cyberacheteurs. Ils sont suivis des sites de mode et d'habillement (54,3 %), des sites de produits culturels physiques (49,4 %) et des sites de produits techniques et électroménager (45,6 %).

Les sites marchands d'articles de sport ont été, en cette année de coupe du monde de rugby, ceux qui ont le plus progressé en nombre de clients sur la période (+ 3,1 points), après le voyage-tourisme. Les sites d'alimentation et de produits de grande consommation progressent légèrement (+1,3 point), mais surtout ils séduisent, en 2023, près d'un tiers des moins de 35 ans.

Et l'optique dans tout ça ?

Les ventes de lunettes en ligne ont du mal à séduire les acheteurs : depuis des années, le pourcentage global des ventes - portées par les solaires - reste aux alentours de 8%, sans jamais décoller. Citons par exemple EssilorLuxottica, dont les ventes en ligne représentent environ 7% du chiffre d'affaires annuel (environ 1,7 milliard HT), depuis 2021.

Même Warby Parker aux États-Unis qui a démarré comme pureplayer, a subi une baisse de 8 points et réalise seulement 35 % de son chiffre d'affaires avec son site à la fin du premier trimestre 2023... un retour aux chiffres de 2019 pour l'enseigne.

De son côté, Mister Spex (site allemand pureplayer) a annoncé accentuer le développement d'ouvertures de magasins en dur dans certains pays d'Europe, afin de développer ses ventes multicanales et renforcer son modèle économique.

Seuls les pays scandinaves s'en sortent mieux, ce qui s'explique par le climat et les grandes distances qui séparent les habitants sur le territoire.