Carl Zeiss Meditech a conclu un accord pour acquérir 100 % des actions du Centre néerlandais de recherche ophtalmologique (Dorc), entreprise qui développe des instruments et équipements pour la chirurgie oculaire. Les produits fabriqués par le Dorc sont utilisés par les ophtalmologistes du monde entier pour traiter un large éventail de pathologies.

Cette acquisition vise à améliorer et compléter le portefeuille ophtalmique et la gamme de dispositifs médicaux de Zeiss Medical Technology pour traiter une grande variété de maladies oculaires, notamment les troubles de la rétine, les cataractes, le glaucome et les erreurs de réfraction.

L'acquisition est évaluée à environ 985 millions d'euros et devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année civile 2024.

« Avec l'acquisition du Dutch Ophthalmic Research Center, nous réunissons deux puissances ophtalmiques innovantes pour accélérer la position de Zeiss dans le segment de la chirurgie vitréo-rétinienne et étendre notre leadership sur le marché des dispositifs médicaux ophtalmiques », a déclaré le Dr Markus Weber, PDG de Carl Zeiss Meditec.

Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe Zeiss qui a annoncé un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2022-2023.