Amplifon a annoncé une amélioration de sa dynamique de croissance au troisième trimestre 2025 (T3), malgré un marché toujours difficile : le groupe italien spécialisé dans les aides auditives a réalisé un chiffre d'affaires de 563,3 millions d'euros au T3, en croissance de +2,4 % à taux de change constants.

Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 1,7 milliard d'euros, soit une augmentation de 1,8 % à taux de change constants par rapport à N-1, malgré une croissance du marché qui reste inférieure aux niveaux historiques.

L'Ebitda ajusté s'est établi à 395 millions d'euros, en baisse par rapport aux 411,7 millions d'euros enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2024 (22,7 %, contre 23,6 %).

Cette contraction de la marge résulte principalement d'un effet de levier opérationnel plus faible, du mix géographique dans la zone EMEA, et de la dilution engendrée par la croissance accélérée du réseau direct de Miracle-Ear aux États-Unis.

Accélération de plan stratégique et perspectives 2025

Amplifon a intensifié son programme d'optimisation de réseau, nommé « Fit4Growth », avec la fermeture sélective d'environ 100 centres à ce jour. Ce programme vise une amélioration structurelle de la marge d'Ebitda.

Malgré l'impact estimé de -0,5 % sur la croissance totale dû à cette optimisation accélérée, l'entreprise maintient des objectifs précis pour l'ensemble de l'exercice 2025 :

  • une croissance du chiffre d'affaires entre 2 et 2,5 % à taux de change constants ;
  • une marge d'Ebitda ajusté aux alentours de 23 %.

« Au troisième trimestre, nous avons enregistré une amélioration substantielle de la tendance du chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre, avec un retour à la croissance organique par rapport à l'année précédente. La performance a été tirée par une accélération significative en europe, grâce notamment à une amélioration en italie et en espagne et malgré une contribution inférieure de la france par rapport au trimestre précédent, ainsi qu'une croissance supérieure au marché dans les amériques. Ces résultats ont été obtenus dans un marché caractérisé par des taux de croissance toujours inférieurs aux niveaux historiques et en présence d'une base de comparaison particulièrement forte», a déclaré dans un communiqué Enrico Vita, PDG d'Amplifon.

Contexte difficile en audio

Il est important de noter que ces résultats interviennent dans un contexte sectoriel difficile.

La valorisation boursière de la quasi-totalité des entreprises d'audio (tant industrielles que retail) cotées en bourse a connu une baisse plus ou moins marquée au cours des douze derniers mois.

Cette tendance générale souligne les défis actuels du marché pour l'ensemble des acteurs de l'audioprothèse.

amplifon.jpg

Valorisation boursière d'Amplifon sur les 12 derniers mois.