Luxottica rachète Sunglass Hut. Jeudi 21 février, l’action du numéro un mondial de la fabrication de lunettes a été suspendue, ce qui laissait penser à un mouvement important de capitaux. Les rumeurs ont vite été confirmées et Luxottica prend donc le contrôle de Sunglass Hut pour 462 millions de dollars (3,3 milliards de francs). Si on inclut une reprise de dette à hauteur de 191 millions de dollars, le montant de l'opération représente au total 653 millions de dollars.
Luxottica va lancer une OPA amicale sur Sunglass Hut International, coté sur le Nasdaq, à un prix de 11,50 dollars par action. Le groupe italien prévoit ensuite de fusionner avec la société américaine.
Sunglass Hut est reconnue comme un leader de la distribution de solaires, et possède 1962 magasins dans le monde entier. Répartis come suit : 1304 points de vente de solaires, 228 magasins de montres 430 points de vente solaires-montres.
Sunglass Hut, selon certaines informations, ne semble pas être au meilleur de sa forme et a traversé quelques périodes difficiles l’année dernière.
Le projet de Luxottica est de réunir Lenscrafters et Sunglass Hut sous une même entité, indique Mr Del Vecchio, président de Luxottica. L’achat de la société américaine s’intègre également à la stratégie du groupe italien de se renforcer dans le domaine des solaires, deux ans après le rachat de Ray-Ban.