EQT a été fondée en 1994 en Suède par la société d’investissement AB, appartenant elle même au groupe Wallenberg. La politique d’EQT est de prendre des participations actives dans des sociétés qu’elle rachète pour travailler en étroite collaboration avec les dirigeants afin de mettre en place et développer des stratégies de croissance.

EQT a des bureaux implantés à Munich, Stockholm, Copenhague et Helsinki. C’est aujourd’hui la première société privée de capitaux du nord de l’Europe avec des prises de participation dépassant les 5 milliards d’euros. Les 30 sociétés, dans lesquelles EQT a des participations, représentent un chiffre d’affaires global supérieur à 7 milliards d’euros.

Udo Philipp, associé chez EQT, déclare : "EQT se réjouit d’agir comme catalyseur en combinant les atouts des deux sociétés. EQT recherche des sociétés qui ont une position dominante sur leur marché, un excellent management et un potentiel de croissance. C’est exactement le cas pour Zeiss et Sola. Notre volonté est donc d’assister leurs dirigeants dans leurs efforts de fusionner leurs points forts, et dégager marge et profit en conséquence."