Comme nous l'indiquions dans notre news de ce matin, la société Carl Zeiss AG et le fonds d'investissement EQT ont annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle société ainsi que la fusion avec Sola. Pour lancer son offre de rachat, Carl Zeiss a sorti son activité de verres de lunettes au sein d'une société détenue à 50% par le groupe allemand et à 50% par le fonds d'investissement. Zeiss a précisé à notre rédaction que le management, la positionnement des gammes, des produits dans cette nouvelle structure n'ont pour l'instant pas encore été définis.
Dieter Kurz, Directeur du groupe Zeiss a expliqué l'intervention d'EQT "pour maintenir une marge de manoeuvre financière de Carl Zeiss pour développer ses autres activités". Le prix fixé pour cette acquisition est de 28 dollars par action, soit une valeur supérieure de 30% par rapport à la cotation de Sola vendredi soir à la clôture de la bourse de New-York. Pour Michael Kaschke, membre du directoire de Carl Zeiss, "la fusion avec Sola est une excellente occasion de créer un groupe qui soit représenté sur tous les marchés internationaux importants".
Rappelons que le groupe Carl Zeiss emploie plus de 13 600 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre d'affaires de 2,13 milliards d'euros pour 2003/2004 à fin septembre.
Pour sa part, Eric Lechat, Président de AO Sola Optique, a indiqué "L’ensemble formera une société au CA de 800 millions d’€ et de 9000 salariés présents sur tous les continents.
Ce projet de fusion met en avant les complémentarités des deux groupes dans des domaines aussi variés que les savoirs-faire technologiques, marketing et commerciaux mais aussi en terme d’implantation géographique.
Elle est attendue pour le premier trimestre 2005.
L’équipe de direction AO.SOLA France voit dans ce projet une formidable opportunité de poursuivre et d’accélérer une démarche entamée il y a un an et qui vise à devenir le meilleur partenaire des opticiens en apportant la meilleure offre de produits et de services présente sur le marché.
"