Le chiffre d'affaires des magasins d'optique en France, Italie, Espagne et Allemagne, s’élève à 7,8 milliards d’euros pour le premier semestre 2014, selon une étude présenté par GFK à l'occasion du dernier Silmo. Ce résultat englobe la vente des verres, montures, contactologie et solaires. « La tendance globale est positive », note la société qui souligne « des variations selon les pays ».

Dans le détail, les marchés allemands et français, soit plus de 70% en termes de valeur sur ces quatres pays, affichent respectivement une augmentation de 1,7% et 1,3% par rapport à la même période en 2013, alors qu’en Italie et en Espagne, les chiffres sont négatifs (respectivement -1,5% et -2%).

Côté produits, les verres représentent 58% des ventes et la contactologie 10%, alors que cette activité profite de la plus forte hausse avec une augmentation de 1,9% par rapport au premier semestre l'an dernier. Les ventes de montures sont quant à elles plutôt stables alors que les ventes de solaires chutent de 0,6%.

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GFK estiment ainsi que le marché se polarise autour de deux segments que sont le luxe et le low-cost, reléguant les gammes moyennes au second plan. Une situation qui profiterait davantage aux enseignes, qu’aux opticiens indépendants. Un constat similaire à celui de l'institut SWV en Allemagne où le poids des chaînes est passé de 46 à 51% de parts de marché en trois ans. En italie, toujours selon SWV, leur part a progressé de 14 à 16% sur la même période avec une forte percée de le discounter Nau. Quant à l'Espagne, la part des indépendants y régresse de 38 à 32%.