Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’enseigne Atol, 60% des Français estiment les lunettes françaises de meilleure qualité que celles fabriquées à l’étranger. L’enquête, menée sur un échantillon représentatif de 1015 personnes de 15 ans et plus, révèle également qu’ils sont plus de la moitié à les juger plus esthétiques.
Si 69% d’entre eux trouvent les lunettes "made in France" plus chères que les autres, 62% se disent prêt à payer plus cher pour s’en offrir.
En outre, un tiers des personnes interrogées sous-estime l’importance des importations de montures. Il l’évalue à 50%, alors que les importations représentent 80% au total. Pour soutenir la lunetterie française, 89% des Français souhaiteraient voir appliquer à ce secteur une TVA à taux réduit, et 82% souhaitent que les pouvoirs publics soutiennent financièrement les fabricants délocalisés qui souhaitent se réinstaller sur l’Hexagone. Ils sont également 66% à désirer une plus forte taxation des lunettes importée d’Asie.

L’Europe est en effet un client important de la Chine. Selon l’institut d’études Research and Markets, elle est le second importateur de lunettes chinoises avec 267 millions de paires achetées en 2005 pour un montant de 259 millions de dollars, derrière les Etats-Unis. Les produits chinois séduisent en effet par leurs tarifs : moins d’1 euro la monture en moyenne. Pour les auteurs de l’étude, la Chine "cherche encore à augmenter ses exportations", notamment "en produisant davantage de haut de gamme" pour séduire de nouveaux acheteurs "qui seraient prêts à dépenser plus pour des produits de plus grande valeur".
Dans notre secteur, le poids de la Chine au niveau mondial ne cesse de croître : au premier semestre 2006, ce pays a exporté pour 736 millions de dollars de lunettes, un chiffre en hausse de 33,7% par rapport au premier semestre 2005. Les exportations de lunettes chinoises pourraient atteindre au total cette année 1,2 milliard de dollars.

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