Le lunetier italien a présenté les résultats de son 3ème trimestre 2014, faisant état d’un chiffre d’affaires en progression de 7,4% à hauteur de 261,2 millions d’euros (taux de change constant), par rapport à la même période en 2013. Le groupe se dit confiant sur le reste de l’exercice, ce trimestre ayant été tiré à la hausse par « la pertinence de la gamme de produits et la qualité des canaux de distribution ». Dans le détail, Safilo affiche sur les neufs premiers mois de l’année un CA en hausse de 5,5% à 867,5 millions d’euros. Le résultat net ajusté du groupe démontre, lui aussi, une franche amélioration depuis janvier (+24% par rapport à 2013). Quant à l’endettement, il diminue également, de 12,1%, atteignant 158,9 millions d’euros. Selon Luisa Delgado, PDG de la société, « ces résultats confirment la stratégie de Safilo, axée sur la qualité et l’originalité des produits, une force commerciale et marketing réorganisée et un réseau de distribution efficace ». Celle-ci souligne également la vivacité à la fois des marques propres, comme Polaroïd et Smith, et des licences telles que Dior, Céline, Jimmy Choo, Boss et Max Mara. 

Marchés porteurs…

Le marché nord-américain a été le moteur de la croissance du trimestre, note Safilo, grâce aux opticiens indépendants et aux grands magasins. En France, Allemagne et Espagne, l'évolution des ventes affiche une surperformance au cours de la première partie de l'année, tandis que les comptes du groupe en Angleterre ont été affectés par une base de comparaison défavorable, en raison d’une croissance à deux chiffres enregistrée au troisième trimestre de 2013. Globalement, le CA du marché européen est ainsi de 98,6 millions d’euros, contre 96,8 millions d’euros en 2013, et de 368,2 millions d’euros sur les 9 neufs premiers mois (+5% à taux de change constants par rapport à 2013). 

Enfin les pays émergents, dont le développement est un des principaux objectifs de Safilo, ont montré une accélération du rythme de croissance observé au 1er trimestre (+27%), grâce à la bonne tenue des ventes en Chine et au Brésil.