L'activité de nombreux magasins d'optique a diminué au dernier trimestre et ce ralentissement économique touche l'ensemble des commerçants en cette fin d'année. Selon une enquête menée fin novembre, par l'institut Ifop, auprès de 802 commerçants et 959 consommateurs, la crise financière impacte en effet considérablement le comportement d'achat des Français.

48% des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis septembre. La chute de fréquentation du point de vente est notable pour 55% des commerçants. Une forte majorité des Français (78%) serait, selon Ifop, inquiète pour son pouvoir d'achat, et repousserait de fait les dépenses non urgentes.

- 46% diffèrent des achats non prioritaires (ce qui peut être le cas des lunettes)
- 44% renoncent définitivement à un ou plusieurs achats
- 32% puisent dans leur épargne pour assurer les dépenses courantes
- 16% font davantage d'achats sur Internet

Cette tendance est également marquée chez les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). Ainsi, 78% des cadres interrogés par l'Ifop estiment que "la crise financière aura un impact sur leur vie quotidienne". Cette appréhension est particulièrement marquée chez les moins diplômés et les plus de 50 ans. En cette fin d'année, les cadres entendent principalement réduire leurs dépenses sur la maroquinerie et l'horlogerie de luxe. Leurs achats de vêtements de marque, de bijouterie et de joaillerie devraient se maintenir, sauf chez les moins de 35 ans et les plus de 50 ans qui entendent diminuer leurs dépenses sur ces produits.

Selon l'institut de sondage, les marques et les commerçants doivent ainsi s'interroger sur "une stratégie à mettre en place auprès des cibles seniors, qui disposent généralement d'un pouvoir d'achat supérieur au moins de 35 ans".

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Commerçants et consommateurs se disent majoritairement inquiets pour l'avenir du commerce


La crise financière impacte le comportement d'achat des Français