Après les attentats du 13 novembre dernier, les centres commerciaux accusent une baisse de fréquentation importante un peu partout en France. Une situation qui ne devrait malheureusement pas s’arranger dans les semaines à venir, selon un sondage Toluna pour LSA. L’étude montre en effet que les achats de Noël seront eux aussi touchés par l’ambiance générale.

Chute du trafic en magasin

« C’est ainsi 1,2 million de consommateurs qui manquent au total en France, précise le magazine spécialisé. La situation est pire pour les centres commerciaux (-2 millions d’acheteurs) et les grands magasins (-1,3 million). Même les GSA (Grandes surfaces alimentaires) sont en recul (-900 000 acheteurs). Seules les boutiques de centre-ville semblent maintenir leur affluence ».

« Au début du mois d’octobre, les Français étaient plutôt optimistes et prévoyaient de dépenser au global 15% de plus que l’an dernier pour leurs cadeaux, commente de son côté Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, sur le site LSA-conso.fr. Aujourd’hui, cette tendance positive n’est plus de mise. Les attentats de vendredi 13 novembre ont un impact immédiat sur la consommation, encore plus fort que celui des attentats de janvier sur les soldes d’hiver ».

L’e-commerce tire son épingle du jeu

Ceux qui tireront leur épingle du jeu seront les sites Internet. Les plateformes marchandes deviennent « les premiers lieux d’achats pour plus de la moitié des personnes sondées devant les centres commerciaux (30,5%), les GSA (29,6%), les boutiques de centre-ville (23,7%) et les grands magasins (22%) », souligne LSA. Au cours du 3ème trimestre 2015, les ventes en ligne ont atteint 15,5 milliards d’euros (+15%) et la Fevad anticipe un chiffre d’affaires global du secteur de près de 65 milliards d'euros. Pour les fêtes de Noël, nos concitoyens devraient dépenser près de 13 milliards d'euros sur le web.

 

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 22 et 23 novembre 2015 auprès d’un échantillon total de 1 500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).