Ce week-end à Monaco, Krys Group a dévoilé ses résultats 2015 à l’occasion de son Assemblée Générale, sous la présidence de Fabien Hamès.

hamel.png

Fabien Hamès, président de Krys Group, a ouvert hier dimanche 20 mars l'assemblée générale des 50 ans du groupe.

Avec un chiffre d’affaires France de 929 M€, en progression de 2,3%, Jean-Pierre Champion affiche sa satisfaction. Il faut noter que cette variation est nettement supérieure à celle du marché estimée à 0,5%. « Le bilan 2015 est positif. Nous avons progressé en parts de marché dans bon nombre de zones de chalandises. Toutes les enseignes sont en progression :

  • +2,1 % pour Krys à 733 M€,
  • + 1,4 % pour Lynx Optique à 71 M€
  • et + 4 % pour Vision Plus à 124 M€.

La bonne performance de Vision Plus est la suite logique du repositionnement de l’enseigne qui propose les cotisations les plus basses du marché : 2,2% en moyenne », clame-t-il.

En incluant la Belgique, la Pologne, le Maroc, le chiffre d’affaires de Krys Group s’élève à 952 M€.

Si le résultat net, qui s’affiche à 3 M€, est inférieur à 2014, c’est parce que le groupe a fait le choix d’investir. « Nous avons mené une série d’investissements pour faire face à la contraction du marché dès cette année », affirme Jean-Pierre Champion. Le groupe a ainsi investi 12 M€ sur son usine de Bazainville pour permettre une croissance de 50% des volumes vendus et augmenter la capacité de télédétourage et de traitement des verres. « Nous avons également accéléré le déploiement de notre outil informatique, Konvergence. L’ensemble de nos magasins seront équipés à la fin du premier semestre avec six mois d’avance », se félicite le directeur général.

Pour célébrer ses 50 ans, le groupe fera également son retour en télévision en avril et en mai. Une belle opération marketing ! Acuité vous présentera le film en avant-première dès demain matin. 

Outre sa politique d’investissement, Krys Group mise sur la différenciation de son offre pour faire face à la concurrence et aux évolutions du secteur. « Nous travaillons à enrichir toujours davantage l’expérience client avec une stratégie omni-canal », souligne Jean-Pierre Champion.

Autre élément fort pour le groupe en 2016, le directeur général annonce que « Krys Group a conclu une alliance stratégique avec le géant américain de l’assurance optique, VSP, afin de mettre en place un service en commun dans un esprit de fidélisation. Un rapprochement qui va permettre de proposer une offre de service qui sera prochainement dévoilée ». VSP qui compte 77 millions de personnes couvertes aux Etats-Unis, 49 000 centres d’optique clients, possède 12 laboratoires de verres et détient Marchon et Cristallin en France..., se donne comme mission de rendre la santé visuelle accessible à tous en s’appuyant sur un réseau de professionnels.

Le développement du réseau va se poursuivre. Après avoir ouvert 40 magasins en 2015, le groupe compte sur 46 ouvertures cette année. Pour atteindre cet objectif, Krys pourra s’appuyer sur « une offre qui tue » d’après les propres termes de Jean-Pierre Champion. A l’occasion de ses 50 ans, l’enseigne a décidé d’accorder 3 ans d’exonération de cotisation d’enseigne à tous les opticiens qui rejoindront Krys avant le 31 décembre.

Enfin, avec la CDO, qualifiée d’actif stratégique, le groupe reste plus engagé que jamais aux côtés des indépendants. « La CDO enregistre une progression supérieure à toutes les autres centrales. Nous représentons 23 % des achats français », se réjouit Jean-Pierre Champion. « Et cette centrale s’appuie sur une équipe fidèle et de qualité sur qui nous pouvons compter pour construire l’avenir des opticiens qui veulent rester indépendants ».

« Nous avons toujours été précurseurs. Dès 1966, une poignée de jeunes opticiens, entrepreneurs dans l’âme, se sont regroupés pour fonder une coopérative. 50 ans plus tard, nous sommes toujours les mieux armés pour faire face aux défis à venir », conclut Jean-Pierre Champion.