Dans notre secteur, les chèques sont beaucoup utilisés car ils donnent la possibilité d'échelonner les paiements. Actuellement, vous pouvez les encaisser pendant 1 an et huit jours à partir de la date inscrite sur celui-ci. 

Le ministère des Finances envisage de réduire la durée à six mois avec la loi Sapin 2 présentée en conseil des ministres fin mars. La raison ? Encourager l'usage des autres moyens de paiement dont la carte bleue et les virements bancaires.  Pour justifier son initiative, le gouvernement met en avant la limitation du risque d'impayés pour les commerçants ainsi qu'une demande des banques. Elles dépenseraient environ 2,6 milliards d'euros par an pour la mise à disposition des chèques, selon nos confrères de BFM. 

Quid des autres pays ? 

Les Britanniques ont de moins en moins recours à leur chéquier pour régler les dépenses et ce délai est déjà passé à 6 mois. Les Italiens et les Espagnols l'utilisent très peu tandis qu'en Suède, Belgique et Allemagne, les consommateurs ne paient quasiment plus en chèque.