Les centres-villes continuent d'avoir la cote en France. Selon un récent sondage réalisé par la Sofres (*), 76% des consommateurs ont un ressenti positif vis-à-vis du centre-ville, contre 74% l'année dernière. 39% s'y rendent pour faire des achats dans des magasins spécialisés, et 34% pour faire du shopping (52% pour les moins de 25 ans).
Pour 6 Français sur 10, "commerce de centre-ville" rime avec qualité et conseil. En revanche, seuls 15% d'entre eux pensent y trouver des prix intéressants. Sur cet aspect, ainsi que sur le choix, les consommateurs misent davantage sur les centres commerciaux et les zones commerciales périphériques.

Les consommateurs plébiscitent un centre-ville durable

Les commerçants de proximité sont jugés par la moitié des personnes interrogées (48%) comme les principaux moteurs du dynamisme d'un centre-ville, devant les marchés (47%) et les espaces de loisirs (46%). Ce lieu, pour être "idéal", doit cependant avant tout être facile d'accès, pour 40% des Français. La notion de développement durable est par ailleurs aujourd'hui très présente : 75% des consommateurs plaident pour des "attributs environnementaux" (développement des transports en commun, de zones piétonnes...) et 56% pour des "attributs sociaux" (faciliter l'accès des handicapés aux commerces...).

Retour à la "consommation plaisir"

Aujourd'hui, 63% des Français jugent que la consommation est plus tournée vers l'innovation et les nouveaux produits (+28% par rapport à 2009). La moitié d'entre eux (49%) l'estime davantage axée vers les grandes marques et "la satisfaction du plaisir, des envies". Elle est dominée pour 61% par la recherche de la qualité des produits (contre 50% l'année dernière) et, pour 53%, par la recherche du meilleur rapport qualité-prix (contre 51% l'année dernière). Enfin, 47% des personnes interrogées la juge davantage orientée vers les commerces de proximité.

(*) Enquête réalisée pour Carrefour Property et Centre-Ville en mouvement, les 7 et 8 avril 2010, après d'un échantillon représentatif de 572 personnes.