Internet s'impose comme le média le plus influent sur les consommateurs. Selon la deuxième édition* de l'indice d'influence Numérique publié le 29 juin par le cabinet d'études Fleishman-Hillard - Harris Interactive, le poids du web distance aujourd'hui largement celui de la télévision dans les décisions d'achat, dans le monde et en France. Dans l'Hexagone, Internet est considéré comme le moyen d'information le plus influent pour 53% de la population (contre 38% en 2008). Il pèse aujourd'hui deux fois plus que la télévision, considérée comme la plus influente par 27% de la population (contre 35% en 2008).
En matière de santé, Internet sert avant tout à comparer des options (pour 79% des personnes interrogées), à obtenir des conseils d'autres internautes (pour 76%) et à économiser de l'argent (pour 72%). Ils sont 67% à l'utiliser pour trouver des professionnels ou des services.

Sur le Net, les consommateurs trient les informations

Internet influence aujourd'hui largement les consommateurs, mais pas n'importe comment : ainsi, 49% des Français font confiance au web si les sources sont multiples et quand l'une d'entre elles est un ami. Nos concitoyens sont particulièrement sensibles aux entreprises qui les écoutent et leur répondent en tant réel : 29% font davantage confiance à celles qui font du microblog. "Ils interprètent cette écoute en ligne comme un signe d'intérêt pour leurs besoins et opinions" explique le cabinet Fleishman-Hillard. En revanche, ils sont 77% à se méfier des blogeurs sponsorisés ou payés.

Les entreprises doivent inclure Internet dans leur stratégie de communication

Les résultats de l'étude sont éloquents, "pourtant les entreprises continuent à sous-investir dans les plans marketing en ligne. Ce décalage suggère une forte opportunité de croissance ainsi que la nécessité pour les entreprises de poursuivre le rééquilibrage du mix-media afin de s'adapter à l'évolution incontestable de l'influence des médias sur les consommateurs à travers le monde" analyse le cabinet.
Pour Cyrille Arcamone, son PDG, "les annonceurs doivent prendre en compte Internet comme média principal dans le processus de décision des consommateurs et développer des stratégies de communication digitale pertinentes et originales pour arriver à développer une relation avec ce nouveau public".

*Etude menée en ligne entre décembre 2009 et janvier 2010 sur plus de 4 200 internautes interrogés en France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats- Unis, Canada, Chine et Japon.