Le Congrès de l'AOF enregistre un nouveau record de participation avec plus de 800 professionnels présents

Le 32ème Congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact, organisé chaque année par l'Association des Optométristes de France (AOF), a ouvert ses portes ce matin dimanche 27 janvier à la Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème arrondissement). Cette année, un nouveau record de participation a été enregistré par les organisateurs qui annoncent plus de 800 professionnels présents, dont une forte majorité d'étudiants en licence ou en DU. « C'est pour nous une grande satisfaction, s'est réjouit Philippe Verplaetse, président du syndicat. Nous avons eu beaucoup d'inscriptions sur les 10 derniers jours avant l'ouverture du Congrès. Si nous avons installé la salle de conférence dans sa plus grande configuration, cela ne suffit plus. Séminaires et ateliers font le plein. Pour l'année prochaine, il va falloir réfléchir en termes de capacité d'accueil ». Rappelons que cette rencontre scientifique et technique s'adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances en contactologie, examen de vue, Basse Vision ou encore physiologie visuelle.

En parallèle, l'AOF propose sa traditionnelle exposition industrielle qui réunit cette année encore plus de 25 partenaires et exposants comme : Bausch & Lomb, Cooper-Vision, Essilor International, Fax International, Hoya Lens France, Institut des Sciences de la Vision, Johnson & Johnson Vision Care, LRO (La Revue d'Optométrie), Mark'Ennovy, Menicon, Ophtalmic Compagnie, Opto-Com... « Cette première journée a été excellente, nous a confié Pascal Voillemin, responsable Basse Vision chez Essilor France. On est content de pouvoir présenter nos dernières nouveautés aux professionnels. Pour nous, c'est l'occasion de rencontrer nos clients habituels pour faire un point sur les produits mais aussi de créer de nouveaux liens avec des clients potentiels ». Pour Camille Mallegol, responsable technique et formations chez Ophtalmic Compagnie, « les conférences présentées cette année sont très intéressantes et abordent des sujets variés. Sur le stand, nous avons eu beaucoup de passage. Les étudiants se sont montrés très curieux et intéressés par nos produits ».

L'édition 2013 du Congrès de l'AOF se clôturera demain soir, lundi 28 janvier. Pour Philippe Verplaetse se sera l'occasion de faire un point sur les actions, les avancées politiques, et l'avenir de l'optométrie en France en 2013.

Programme du lundi 28 janvier

9h00 « Introduction à l'examen oculaire de l'adulte de plus de 50 ans » avec Stuart Richer
9h45 « Evaluation de la couche de fibres nerveuses de la rétine » avec Philippe Allieri
11h30 « Le strict minimum que je dois connaître sur les champs visuels » avec le Pr. John Wild
12h15 « Disparité de fixation » avec David Kirschen
14h30 « Maladie de Parkinson et vision » avec le Dr. Philippe Gérard
15h15 « Posture et vision, les systèmes complexes et la dynamique non linéaire » avec Philippe Neukirsh
16h45 « 2013, quels changements pour l'optométrie ? » avec des politiques et Philippe Verplaetse

Programme des séminaires et ateliers

9h15 « La topographie cornéenne » avec Bernard Barthelemy
11h15 « Le syndrome pré-myopique » avec Roger de Saint-André
14h15 « L'adaptation en orthokeratologie » avec Jaime Paune