La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) a lancé depuis plusieurs mois, une campagne de communication sur le thème de l'embauche des aveugles et handicapés visuels. Cette thématique trouve aujourd'hui un écho, original et drôle, dans le nouveau calendrier 2014 édité par l'institution. Son objectif est clair : sensibiliser le public et les entrepreneurs français sur « la situation, toujours plus inacceptable » rencontrée par les malvoyants en matière d'emploi.

Les chiffres ne sont en effet pas très rassurants en termes d'égalité des chances : à l'heure actuelle, un aveugle sur deux est au chômage. Afin de marquer les esprits, la FAF a donc « une nouvelle fois, et toujours pour la bonne cause, détourné l'image de certaines personnalités politiques ou célébrités, toujours à leur insu », explique Vincent Michel, président de la fédération.
 

Selon lui, « tout devient de plus en plus difficile chaque jour pour les personnes privées de la vue. Les maux qui rongent le « peuple de la nuit » rendent ses conditions de vie de plus en plus inacceptables : chômage, scolarisation difficile, transports, voierie, et plus généralement vie de la cité difficilement accessible, voire inaccessible. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle du vivre ensemble ou celle qui écrase les plus faibles ? », finit-il par s'interroger.

Les exemples ne manquent pas pour illustrer ces difficultés : il faut ainsi compter environ 15 000 euros pour un ordinateur de bureau adapté à la malvoyance, contre 1 000 euros pour un PC ordinaire ; savoir aussi que seulement 3% des livres édités chaque année en France le sont en format adapté (braille, sonore, gros caractères) et que, souvent, les enfants aveugles reçoivent leurs manuels scolaires 6 mois après les autres...
 


De gauche à droite: Anne Lauvergeon, Franck Ribéry, Xavier Niel, Christiane Taubira et Yann Barthès

 


Au-delà de la sortie de l'édition 2014 de son calendrier la FAF profite de l'occasion pour lancer une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l'accès à l'emploi des personnes handicapées visuelles, relayée par le site dédié www.embauchezunaveugle.fr. En parallèle, la fédération lancera officiellement au cours du 1er trimestre 2014 une hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies, notamment grâce au partenariat signé avec le groupe Randstad le 22 octobre dernier.