A l’occasion de la 11e édition du Grand Prix FAS* de l’actionnariat salarié le 15 décembre dernier, Essilor a reçu le prix de la gouvernance 2015. Cette distinction récompense la politique active mise en œuvre par le groupe pour promouvoir un actionnariat salarié fort et placer les employés actionnaires au cœur de sa stratégie.

Le modèle de gouvernance unique du verrier français a donc été distingué par le jury. Au total, 17 000 collaborateurs (salariés, retraités et anciens employés) s’associent à la vie de l’entreprise, avec 3 représentants des actionnaires salariés siégeant au conseil d’administration.

« L’actionnariat salarié est au cœur de la culture d’entreprise d’Essilor depuis sa fondation. En favorisant l'engagement des collaborateurs, l'actionnariat salarié et le mode de gouvernance associé ont permis au groupe de délivrer des performances de la plus grande qualité. Le déploiement mondial de cet actionnariat traduit notre volonté de sceller durablement les intérêts des salariés à ceux de l'entreprise avec pour ambition commune la réussite d’Essilor », fait savoir Hubert Sagnières, PDG d’Essilor International.

A l’heure actuelle, l’actionnariat interne détient plus de 8% du capital. Il est en partie regroupé au sein de l’Association Valoptec, fondée en 1972, lors de la création d’Essilor.

*Fédération des Associations d’Actionnaires Salariés