L’Institut Français du Design a décerné le 22 novembre dernier, le label Janus du Commerce 2016 à Optic 2000 pour son concept de magasin axé sur le digital. Le jury indépendant composé de 50 experts a élu l’enseigne sur 5 critères d’appréciation : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique et Emotion. "L’innovation digitale conçue comme un véritable service client a fait la différence auprès des experts", fait savoir le jury.

Rappelons que le concept de point de vente dévoilé en mars 2015 apporte aux clients les nouveaux services d’un magasin connecté, avec notamment des tablettes et écrans qui permettent l’essayage virtuel et des prises de mesures précises… Imaginé avec l’agence Brandimage, il a été décliné autour de deux ambiances – Cosy ou Design – pour répondre aux spécificités de chaque point de vente. Ce concept entend donner à la vitrine une véritable dimension de repère dans la ville, tout en mettant le produit et le client au centre de l’espace de vente.

janus2.png

Les lauréats du Janus 2016

De son côté, Pixium Vision a obtenu le label Janus de la Santé 2016, aux côtés du pôle design du groupe Silamir, pour la version commerciale d'Iris II*, son premier système de vision bionique (SVB). Ce dernier est doté d'une caméra bio-inspirée et d'un implant épi-rétinien de 150 électrodes, conçu pour être explantable et, à terme, évolutif. Il est indiqué pour les patients qui ont perdu la vue suite à une Rétinite Pigmentaire (RP). Le design intégré et ergonomique du système IRIS II, composé d'une paire de lunettes équipée d'une mini-caméra biomimétique et d'un ordinateur de poche, a constitué un véritable challenge pour les équipes de Pixium Vision et du pôle design du Groupe Silamir. Pour Khalid Ishaque, CEO de Pixium Vision, « cette récompense est l'illustration de notre réflexion qui met toujours le patient au centre du développement de nos systèmes, tant en termes de confort, d'ergonomie que d'esthétisme. Nous sommes très heureux de rejoindre le club des entreprises reconnues pour faciliter l'intégration par le design d'objets de très haute technologie dans la vie quotidienne ». De son coté, Armand Billard, directeur de l'Innovation du Groupe Silamir explique que « ce label vient couronner une aventure passionnante. Nous avons développé une étroite collaboration pendant plus de deux ans avec le département Recherche et Développement de Pixium Vision pour aboutir au design ergonomique et compact de cette paire de lunettes connectée, désormais esthétique et confortable pour son utilisateur ». 

*La société a obtenu le marquage CE d'IRIS II, son premier système de vision bionique, en Juillet 2016.