La « O2 Touch Experience » déferle dans le réseau Optic 2000 ! L’enseigne renouvelle entièrement son concept magasin avec une attention toute particulière portée aux outils digitaux pour offrir aux porteurs de nouveaux services dans un point de vente « connecté ». Se voulant le reflet des engagements de la marque et de sa baseline « une nouvelle vision de la vie », il a été décliné autour de deux ambiances, Cosy ou Design, pour répondre aux spécificités de chaque point de vente, en fonction de la clientèle et de l'orientation commerciale de l’opticien. Ce lancement s’accompagne d’une nouvelle campagne publicitaire qui démarre aujourd’hui, vendredi 6 mars.

« Le produit et le client au centre de l’espace de vente »

Modulaire et transversal pour s’adapter à tous les magasins, le nouveau concept Optic 2000 a pour objectif d’apporter du rythme dans le parcours client. « Il démarre dès le cadre noir de la vitrine, qui souligne la sélection des produits et invite par sa transparence à venir découvrir l’offre personnalisée virtuelle et réelle de l’enseigne, explique Didier Papaz, PDG du groupe. Le mobilier a été imaginé pour « starifier » les produits du moment, en fonction de l’actualité du réseau ».

D’ores et déjà deux magasins, l’un à Sèvres (92) et l’autre à Strasbourg (67), affichent ce nouveau concept. « Pour passer l'ensemble des magasins du réseau, cela va prendre du temps et va dépendre de l'obsolescence des points de vente actuels, précise-t-il. En moyenne, nous comptons sur une période de 7 ans. Toutefois, l'identité visuelle sera acquise rapidement avec un plan en deux ans pour les 1 200 magasins ».

L’expérience digitale au cœur du dispositif

À l’heure où le commerce poursuit sa mue vers le crosscanal, ce nouveau concept souhaite renforcer le positionnement de l’enseigne dans le digital. L’expérience s’appuie sur 3 valeurs :

  • La mode : Les écrans numériques tactiles ou tablettes encouragent les clients à réaliser des essayages virtuels. L’application « Miroir Magique » permet de visualiser en réalité augmentée une partie de l’offre de montures optiques et solaires sélectionnée par l’opticien (jusqu’à 1 800 modèles). 
  • L’innovation : Equipée de logiciels de reconnaissance digitale du visage, l’application « Visagisme » propose aux clients un essayage de formes et couleurs de montures afin de trouver son style personnel.
  • Le professionnalisme : Des outils développés pour l’opticien, comme une application de prise de mesure sur iPad, appuient le discours commercial pour convaincre.

« Ces nouveaux supports sont placés dès l’entrée et à des endroits stratégiques pour que le client poursuive logiquement son parcours d’achat commencé sur Internet », commente Yves Guénin, secrétaire général du groupe.

Une campagne, trois spots...

Et pour faire connaître son nouveau concept magasin, Optic 2000 repart en campagne dès ce vendredi 6 mars dans 15 titres de presse et sur les chaînes nationales. S’appuyant sur l’offre « monture + verres à 39 euros », les trois films seront diffusés 2 250 fois au total. Ils mettent en exergue le virage digital de l’enseigne avec l’essayage virtuel mais aussi les « engagements services » et les « accords mutuelles ».