La chaîne low-cost néerlandaise va changer de main. Le fonds d’investissement 3i* va investir 200 millions d’euros pour l’acquisition de l’entreprise détenue par le fonds Alpha Private Equity Funds depuis 2011, épaulé par AlpInvest.

La volonté de vendre Hans Anders était un secret de polichinelle. Les propriétaires avaient tenté à plusieurs reprises notamment fin 2016, sans succès. En parallèle, ils avaient converti un prêt de 107 millions d'euros à l'entreprise en parts, pour assainir la balance de la société et la rendre plus attractive pour des repreneurs potentiels.

« Hans Anders est une entreprise en pleine expansion, emmenée par une équipe de management extrêmement talentueuse et ambitieuse, se réjouit Rémi Carnimolla, Managing Partner de 3i France, dans un communiqué. Le marché européen de la distribution optique reste extrêmement fragmenté, et nous sommes convaincus qu’Hans Anders a un fort potentiel de croissance dans le segment de l’optique abordable ».

De son côté, Remco Boerefijn, futur PDG de Hans Anders ajoute : « Nous sommes ravis de nous associer avec 3i, qui a accompagné avec succès de nombreux distributeurs grand public en Europe. Ce savoir-faire remarquable, combiné à un réseau international exceptionnel, va bénéficier grandement à Hans Anders. L’expérience de 3i sur le marché de l’optique constituera un atout précieux pour notre partenariat ».

hansanders2.png

Hans Anders, un des leaders de la distribution optique au Benelux

Hans Anders compte un total de 456 points de vente dans quatre pays d'Europe : 253 aux Pays-Bas, 105 en Belgique (dont neuf ouverts l'an dernier), 62 en France et 36 en Suède.

La finalisation de la transaction reste soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

*3i est un leader international de la gestion de placements spécialisé dans le capital privé des entreprises et infrastructures moyennes.