GrandOptical a inauguré ce jeudi 7 juin son flagship parisien des Champs-Elysées, magasin phare de l’enseigne (800 m²) en termes d’image, de choix, d’espace et de fréquentation.

« Présenté en 2016 à Tourville-la-Rivière (76), près de Rouen, le concept a été déployé sur 40 magasins. Notre objectif : que les 200 points de vente GrandOptical bénéficient de cet écrin d’ici 2020 », explique Alain Cottet, directeur général de GrandVision, lors d'une conférence de presse. Et de poursuivre : « ce nouveau concept traduit la refonte de notre politique commerciale qui repose désormais sur 2 piliers : la santé visuelle et le retail avec le plaisir du consommateur ». 

Accueil personnalisé pour chaque client

Tout le premier étage est dédié à la vente des équipements dans un espace plus confidentiel

Nouvelle segmentation et mise en avant des produits

Au sein du magasin sur 3 niveaux, les produits sont répartis dans des espaces dédiés (sport, basse vision, corner enfant, fashion et luxe) selon 2 axes, l’âge et les activités des porteurs. Résultat : une nouvelle segmentation et mise en avant des produits.

La digitalisation est également renforcée avec 2 casques de réalité virtuelle pour simuler une expérience de plongée et de ski au sein de l’espace sport. « On accompagne, on ré-enchante l’expérience de l’optique, pour que chacun puisse y trouver un plaisir, un avantage à chaque étape du parcours client », précise Alain Cottet.

Niches de montures organisées par marque

Au rez-de-chaussée, choix de la monture optique ou solaire. Chaque marque bénéficie d'un module comprenant au minimum 8 montures

Corner sport au sein du flagship parisien des Champs-Elysées

Corner sport au sein du flagship parisien des Champs-Elysées

Espace santé visuelle

Ce nouveau concept intègre 2 salles d’examens de vue, spacieuses et équipées des dernières technologies pour effectuer l’adaptation lentilles des clients : kératomètre, lampe à fente. Le magasin des Champs-Elysées dispose également en avant-première de l’appareil de réfraction « Eye Refract » de Visionix.

Un parcours client omnicanal

GrandOptical investit également beaucoup sur le drive-to-store pour faciliter le circuit depuis son site Internet (système d’essayage virtuel des montures en ligne) jusqu’en magasin (prise de rendez-vous avec un opticien depuis le site web et possibilité de réserver ses lunettes). « En faisant évoluer le parcours client, nous donnons une nouvelle dimension à l’expérience shopping d’optique : choisir ses lunettes devient un plaisir où chacun peut demander l’avis de ses proches facilement et essayer virtuellement différents modèles, quand il veut », se félicite Alain Cottet.

Espace chic dans un environnement noir et blanc 

Espace chic dans un environnement noir et blanc 

Une nouvelle image de marque

En s’appuyant sur ce nouveau concept, GrandOptical entend faire évoluer progressivement son image auprès des consommateurs : « Par étapes cette année, nous allons prendre la parole en nous focalisant sur des discours spécifiques mais tous centrés sur la santé visuelle : à la rentrée avec une thématique enfants, cet hiver avec une thématique sports. », conclut Alain Cottet.