La 12e édition des « Enseignes Préférées des Français »* a dévoilé ses lauréats. Toutes catégories confondues, Leroy Merlin occupe la plus haute marche. Dans la catégorie optique, la première place revient à… Optic 2000. L’enseigne succède à Krys, leader de ce classement en 2020.

Le classement 2021 complet :

    1 – Optic 2000

     2 – Krys

     3 – Optical Centrer

     4 – Afflelou

     5 – Générale d’Optique

     6 – Atol

     7 – Grand Optical

     8 – Jimmy Fairly


Optic 2000 a obtenu la meilleure note globale selon différents critères d’appréciation :

  1. L’appréciation générale (qualité de l’offre, rapport qualité-prix, confiance, SAV) ;
  2. Le parcours en magasin (accueil et conseil des équipes de vente, proximité, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat, omnicanalité) ;
  3. Le parcours digital (expérience d’achat online, aide à la prise de décision d’achat grâce au site web, omnicanalité).

Olivier Padieu« Être consacrée Enseigne Préférée des Français 2021 est une grande fierté. Cette distinction récompense l’ensemble du travail mené quotidiennement par les équipes des magasins Optic 2000 et la qualité des services proposés par l’enseigne. Nous sommes d’autant plus fiers que ce prix vient conforter l’engagement quotidien de tous au service des clients », a commenté Olivier Padieu, président du Groupement Optic 2000 (photo ci-contre).

Des positions différentes selon le genre, l’âge, le revenu et la région de la clientèle

Si Optic 2000 remporte le classement global, l’enseigne n’est pas en tête dans toutes les catégories. Ainsi, les femmes plébiscitent Krys.Optic 2000 cartonne chez les plus jeunes… et les plus âgés. Les plus bas revenus privilégient Générale d’Optique.

L’enseigne d’optique préférée des Français par segment de clientèle :

Des positions différentes selon le genre, l’âge, le revenu et la région de la clientèle

© EYParthenon

 

* Les Enseignes Préférées des Français est un événement organisé par Marketing /e-marketing.fr et EYParthenon. 8 000 consommateurs français de plus de 18 ans ont été sondés entre février et mars 2021.