Pour aider à la reprise de l’activité après une longue fermeture, l’ouverture des magasins le dimanche apparaît comme une solution. Dès le 10 mai sur France Inter, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, se disait « favorable à ce qu’on fasse preuve de souplesse » pour l’ouverture dominicale. « Je me mets à la place de tous ces commerçants qui veulent redémarrer vite et fort. Tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire. »

Le ministère du Travail a indiqué hier que 40 arrêtés préfectoraux ont d’ores-et-déjà accordé une dérogation aux commerces pour ouvrir les dimanches du mois de juin (dont 38 ont été applicables dès le 30 mai)

Nous pouvons déjà vous confirmer la possibilité d’ouverture dans les 37 départements suivants* :

Ain, Aisne, Ardèche, Ariège, Aube, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Finistère, Gers, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loiret, Lot, Lozère, Maine-et-Loire (20 et 27 juin et 4 juillet), Morbihan, Moselle (les 13 et 27 juin), Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône (13 et 20 juin), Paris, Seine-et-Marne, Somme, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Territoire de Belfort.

(En Loire-Atlantique, les commerces pourront ouvrir lors du premier dimanche des soldes, le 4 juillet)

Cette liste évolue au fur et à mesure des discussions entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux.

Une liste qui va s’allonger

Au total, des concertations ont été lancées dans 76 départements. Même si pour certains, comme le Tarn, les partenaires sociaux ont émis un avis défavorable et les magasins ne pourront pas y ouvrir le dimanche. Dans les Landes, certains commerces sont exclus de l’autorisation comme les magasins d’ameublement.

D’autres départements ont décidé de limiter à un, deux ou trois dimanches les possibilités d’ouverture. Ailleurs, l’ouverture dominicale a été accordée lors des deux derniers dimanches de mai et n’ont pas encore prolongé la dérogation.

Les règles du travail dominical rappelées

On notera bien que ces dérogations valent pour l’ensemble des commerces, et pas seulement pour les centres commerciaux. Le ministère du Travail a bien précisé que « l’ensemble des contreparties prévues par la loi dans le cadre du travail dominical devront être accordées au salarié, tant en ce qui concerne le volontariat, que les contreparties salariales et en matière de repos compensateur ».
 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Que vous soyez en centre commercial ou non, allez-vous ouvrir les dimanches de juin ? Participez à notre sondage, plus bas sur cette page.
 

* Liste actualisée par Acuité vendredi 4 juin à 17h30 à partir des sites officiels des préfectures françaises.