Lancé en janvier dernier, le Chèque Santé, premier titre prépayé dédié aux prestations de santé, a récemment annoncé un accord avec Optic 2000 permettant aux 1 210 opticiens de l’enseigne de rejoindre le dispositif. Qu’en pensent les intéressés ?

Un bon outil pour limiter le reste à charge

laurent_boulnois.png« Dans le contexte de pression tarifaire, le Chèque Santé concourt à limiter le reste à charge en optique. C’est une très bonne chose qui permet également de développer la prévention. Des personnes, qui négligeaient leur santé visuelle faute de moyens, vont pouvoir se préoccuper de leurs yeux », affirme Laurent Boulnois, opticien Optic 2000 à Paray-le-Monial (71) et administrateur du groupement. Votre confrère « croit très fort à ce projet » qui se mettra en place progressivement à la rentrée de septembre. « Nous avons présenté le dispositif lors de notre assemblée générale du 15 juin », précise-t-il.

Les différents outils de gestion du Chèque Santé et les moyens de communication auprès des clients seront fournis aux opticiens dans les prochaines semaines. « Le Chèque Santé est facile à mettre en œuvre. Nous sommes habitués à des tâches bien plus compliquées avec le tiers-payant par exemple », estime Laurent Boulnois qui ajoute « c’est normal d’avoir des frais de 3% pour financer une partie du fonctionnement ».

cheque_sante.png

Des Chèques Santé en cours de livraison

Depuis son lancement en janvier dernier, Chèque Santé a déjà suscité l’adhésion de notre secteur. En revanche, il semble que pas un opticien n’ait encore vu un Chèque Santé. « Les inscriptions des professionnels de l’optique ont été ouvertes il y a peu de temps. De plus, les premières livraisons de crédit en Chèque Santé sont en cours », justifie Vincent Daffourd, PDG de Care Labs, société éditrice du Chèque Santé.

Mais déjà Yves Guénin, Secrétaire Général du groupe Optic 2000 est convaincu que c’est une innovation qui va changer considérablement l’accès aux lunettes de vue pour tous. « Les Français sont très souvent freinés dans l’acte d’achat par le niveau trop bas des remboursements, ce qui leur laisse à charge des sommes très importantes. Nous sommes persuadés que ce partenariat va réellement les aider et faciliter l’accès aux équipements et à la santé visuelle ».

Cette année, pas moins de 40 000 personnes devraient en bénéficier, voire même un peu plus si les résultats des appels d’offres en cours sont positifs.

Si vous avez reçu dans votre magasin un bénéficiaire de Chèque Santé ou si vous souhaitez donner votre avis d’affilié, laissez-nous un commentaire.